Culture

Cinéma Mostaganem : création d’un ciné-club à la salle Cheikh Hamada

Publié par DK NEWS le 10-04-2021, 17h58 | 76
|

Un ciné-club vient d’être créé à Mostaganem, au niveau de la salle de cinéma Cheikh Hamada (ex-cinémathèque), a-t-on appris vendredi de ses animateurs. 

Le président de l’association "Boutecheft", Abdelatif Ould Benabdellah, a indiqué à l’APS que ce ciné-club est l’un des premiers volets de cette association, créée au début de l’année en cours. 
"La mise en place de ciné-club est l’aboutissement de nombreux efforts et tentatives entreprises depuis 2018 au niveau de cette même salle de cinéma", a-t-il précisé, ajoutant que ce projet vise à relancer l’activité cinématographique au niveau de la wilaya et à donner un nouveau souffle aux salles de projection, fermées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Dans le cadre de cette activité, un film sera programmé chaque jeudi. 
Sa projection sera précédée par une présentation de la thématique, du réalisateur de l’œuvre et de son courant d’inspiration, puis suivie par un débat qu’animera un des membres de l’association. 
Les films programmés ne sont pas des titres commerciaux mais des œuvres d’essai suscitant des débats et porteuses de valeurs humaines et de cultures différent es permettant une meilleure découverte du 7ème art universel, a expliqué le même responsable. La projection de ces films appartenant aux différentes écoles (européenne, latine, russe, chinoise et autres) permettra de développer le sens d’analyse et de critique des œuvres artistiques, d’encourager les échanges entre les cinéphiles et développer une culture cinématographique avec une ouverture sur les autres cultures du monde, a encore expliqué Abdelatif Ould Benabdellah. Selon le même interlocuteur, l’association ambitionne de créer d’autres ciné-clubs au niveau des autres salles de cinéma dans la ville de Mostaganem ou dans les autres communes de la wilaya disposant de salles fermées. Elle œuvre également à rapprocher le 7ème art du public, particulièrement les étudiants et les lycéens, par le biais de « la caravane du cinéma » en plus des autres activités culturelles qu’elle initie dans les secteurs de la littérature, du théâtre et de la formation artistique. 
La salle Cheikh Hamada, d’une capacité de 250 places, a été rénovée et ouverte en juillet 2017. Elle dispose de moyens de projection modernes. Sa rénovation a nécessité une enveloppe financière de 10 millions DA, a-t-on indiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.