Hi-Tech

Pénurie de semi-conducteurs : La Maison Blanche annonce un sommet pour demain

Publié par DK NEWS le 10-04-2021, 18h00 | 96
|

L'administration Biden va réunir les PDG de 19 groupes américains ou implantés aux Etats-Unis, parmi lesquels Alphabet, maison-mère de Google, Intel, ou encore Ford, General Motors et TSMC. 
Ils discuteront des "mesures visant à renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement américaines pour les semi-conducteurs et d'autres domaines clés", a indiqué la Maison Blanche. 
La réunion sera dirigée par le directeur du Conseil économique de la Maison Blanche, Brian Deese, et par le conseiller pour la sécurité nationale, Jake Sullivan. 
La secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, y participera également, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. 
Le président américain Joe Biden a présenté fin mars un plan d'investissements dans des secteurs comme les infrastructures et l'énergie, qui doit permettre de créer des millions d'emplois bien payés. 
Le renforcement de la fabrication de semi-conducteurs dans le pays en fait partie. Une pénurie de composants électroniques en Asie affecte de très nombreux secteurs industriels dans le monde et n'épargne pas les industriels américains. Les fabricants d'appareils électroniques et les groupes du secteur automobile sont ainsi très pénalisés. 
General Motors, par exemple, a, à plusieurs reprises, dû suspendre provisoirement des lignes de production, par manque de pièces pour fabriquer ses voitures. 
Signe de l'ampleur du problème, Joe Biden avait signé fin février un décret pour passer au crible les chaînes d'approvisionnement des biens jugés "essentiels", dont les semi-conducteurs. 
Le géant américain du secteur Intel avait lui annoncé fin mars la construction de deux usines de semi-conducteurs aux Etats-Unis. 
Cette annonce avait été saluée par Gina Raimondo, qui avait alors estimé qu'il s'agissait d'"un excellent exemple des bénéfices liés aux investissements nationaux dans des usines de semi-conducteurs". 
Elle y avait aussi vu un moyen de renforcer la sécurité nationale. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.