Economie

FMI - Covid-19 : La réponse du FMI a été une bouée de sauvetage pour les pays en difficultés (Gouverneur BA)

Publié par DK NEWS le 11-04-2021, 16h37 | 4
|

S'exprimant à l'occasion de la 43 réunion du Comité monétaire et financier international du FMI, M. Fadli, gouverneur au nom de l'Algérie mais aussi de l’Afghanistan, le Ghana, l'Iran, la Libye, le Maroc, le Pakistan et la Tunisie, a salué le Plan d’Action Mondial de la Directrice Générale et "sa bonne volonté de créer les conditions d’une sortie sûre de la crise suivie d’une reprise économique mondiale soutenue, forte et inclusive".
Dans ce cadre, il s'est félicité de la reconnaissance par ce Plan des défis difficiles auxquels de nombreux pays en développement sont confrontés, dans le cadre de la réalisation des objectifs en matière de développement et de progrès social, tout en faisant face à de graves contraintes financières et à u n endettement élevé.
"Nous nous félicitons en outre de l’importance croissante du FMI accordée aux pays à revenu intermédiaire, car nombre d’entre eux sont confrontés à une croissance stagnante, et à d’importants besoins de financement dans des conditions de marché plus tendues", a-t-il soutenu.
Il a, en outre, encouragé le FMI, au nom du groupe, à intensifier ses activités sur les conséquences macro-critiques du changement climatique, de la numérisation, de la réduction de la pauvreté, de l'emploi des jeunes et de l'inclusion en général, tout en saluant le doublement des nouveaux mécanismes d’emprunt, ainsi que le renouvellement des accords d’emprunt bilatéraux pour répondre à la demande globale élevée et croissante des membres en matière de ressources du FMI et de la transition vers des mécanismes de ligne supérieure de crédit.
"Notre groupe attend avec intérêt l'aboutissement positif d'une nouvelle allocation de DTS à hauteur de 650 milliards de dollars US, et encourage le FMI à travailler sur des options de réaffectation volontaire des DTS au profit des membres les plus pauvres", a-t-il souligné.
Le groupe s'est ainsi félicité des travaux de la 16ème révision générale des quotes-parts et réaffirmé son "engagement en faveur d'un FMI fort, fondé sur des quotas et doté de ressources adéquate s, au centre du filet de sécurité financier mondial", selon M. Fadli.
Cependant, le gouverneur a fait remarquer que le redressement des pays les plus fragilisés est "entravé" par le manque de marge de manœuvre budgétaire, le niveau d'endettement élevé, la baisse de l'aide et l'accès limité au financement.
Evoquant la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur l'économie mondiale, il a appelé à faciliter l'accès mondial à des vaccins efficaces et abordables, soulignant qu'il s'agit d'une "responsabilité mondiale et une question d’éthique et de morale".

Nécessité d'un soutien "impartial" au profit de tous les pays membres
Le groupe s'est dit "fermement convaincu qu'une participation internationale plus large, y compris des créanciers privés, est essentielle compte tenu des vulnérabilités de l'endettement des pays à faible revenu et les incertitudes qui menacent leur viabilité économique à moyen terme". Selon M. Fadli, les Etats fragiles et les pays touchés par un conflit et ceux qui accueillent des réfugiés dans la région MOANAP méritent "une attention particulière" et une réponse opportune et proportionnée de la communauté internationale.
"La crise évolue encore et il y demeure le besoin d'une aide d'urgence", a-t-il mentionné en évoquant les demandes d'une quarantaine de m embres qui sont "toujours en suspens", y compris "celle d'un grand pays de notre groupe".
A cet égard, le groupe a réitéré son "appel au Fonds pour que son soutien financier, ses conseils stratégiques et son renforcement des capacités soient mis à la disposition de tous ses membres de manière impartiale, sans exception", a souligné M. Fadli, cité dans le communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.