Actualité

Prévision de déstockage de plus de 10.000 t de pomme de terre durant le Ramadhan

Publié par DK NEWS le 11-04-2021, 18h25 | 14
|

Une opération visant le déstockage de plus de 10.000 tonnes de pomme de terre, destinée à la consommation à l'échelle nationale, a été entamée, samedi à partir de Boumerdes, en vue de l'organisation du marché de ce produit de large consommation durant le mois de Ramadhan, a-t-on appris d'un responsable auprès du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

"Cette opération nationale est inscrite au titre de la mise en œuvre du programme du secteur, visant à réguler les produits de large consommation et à éviter la rareté, la spéculation et l'instabilité des prix de ce tubercule durant le Ramadhan", a indiqué à l'APS, le directeur central chargé de la régulation de la production agricole et son développement, Mohamed Kherroubi, à l'issue d'une action de déstockage d'une partie de ce stock ciblé, au niveau de la ferme "Haouchine" de la commune d'Ouled Moussa (ouest de Boumerdes).

Il a ajouté que cette opération, qui sera réalisée de façon progressive, suivant les besoins de l'offre et de la demande au niveau de l'ensemble des marchés de gros et de proximité du p ays, est la "3eme du genre, depuis le 15 mars dernier à la fin de la semaine écoulée.

Une période ayant enregistrée le déstockage de pas moins de 20.000 tonnes de pommes de terre, sur un total de 50.000 tonnes stockées", a-t-il fait savoir.

Toujours selon M. Kherroubi, le déstockage de cette pomme de terre, récoltée à la fin octobre dernier et stockée en janvier 2021 en prévision de la période creuse (entre mars et fin avril), se fait en coordination avec 34 opérateurs conventionnés avec l'Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev), à travers 14 wilayas du pays.

Il a assuré, en outre, que le déstockage sera effectué "par étapes et de manière organisée, jusqu'a la fin du mois de jeune, suivant la demande du marché et des prix en cours, en vue d'éviter toute rareté du produit, et de préserver le pouvoir d'achat du citoyen", a souligné le même responsable.

Parallèlement à cette opération de déstockage, le marché national sera approvisionné progressivement, selon M. Kherroubi, "en pomme de terre précoce, dont la récolte a démarré en février passé au niveau des wilayas de Mostaganem, Skikda et Boumerdes, outre la pomme de terre d'arrière saison, récoltée dans le Sud", a-t-il indiqué.

Le responsable a, également, signalé, au titre des efforts de garantie de la disponibil ité de la pomme de terre, pour la saison agricole 2021/2022, "la culture d'une surface de pas moins de 130.000 ha de pomme de terre, à l'échelle nationale, dont il est attendue une récolte globale de pas moins de 50 millions de qx", selon les prévisions du secteur.

"Les producteurs ont bénéficié de toutes les facilitations, du soutien financier et de l'accompagnement technique nécessaires pour la consécration de cet objectif", a-t-il assuré, par ailleurs.

Actuellement les prix de la pomme de terre, à Boumerdes, oscillent entre 45 et 65 DA le kg, au niveau du marché de détail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.