Régions

Mascara : La production de viandes blanches en hausse (DSA)

Publié par DK NEWS le 11-04-2021, 18h39 | 14
|

La production de viandes blanches a connu dans la wilaya de Mascara ces cinq dernières années une hausse de l'ordre de 60 %, passant de 160.000 quintaux en 2016 à 257.000 qx en 2020, a-t-on appris auprès de la direction locale des Services agricoles.
Le directeur du secteur, Nacredine Hassaine, a souligné que la production de viandes blanches a été de l'ordre de 160.000 qx pour grimper en 2017 à 180.000 qx. Elle est passée ensuite à 200.000 qx en 2019 pour atteindre enfin les 257.000 qx en 2020. "Ces quantités sont destinées à approvisionner le marché local et ceux des wilayas limitrophes", a-t-il précisé. Les aviculteurs locaux comptent actuellement 13,644 millions de poulets de production de viandes blanches, 803.000 autres de production d'œufs. La wilaya dispose d'une capacité productive de 221 millions d'œufs par an. Celle-ci a connu une stabilité, ces cinq dernières années, a-t-on signalé. Par ailleurs, durant la même période, quelque 166 unités avicoles et trois chambres froides ont été réalisées. Leurs propriétaires ont bénéficié du crédit "Ettahadi" octroyé par la Banque d'agriculture et de développeme nt rural (BADR) pour soutenir et accompagner des dispositifs mis en place par l'Etat pour le développement de cette filière.
Dans le cadre de l'investissement, des particuliers ont réalisé trois projets d'abattage avicole. Un projet d'un abattoir industriel a été réalisé au niveau de la zone d'activités de la commune de Mohammadia. L'installation dispose d'une capacité de production quotidienne de 250 tonnes de viandes blanches. Deux autres projets similaires ont été réalisés dans les zones d'activités des communes de Mohammadia et Sidi Kada. Ils disposent de la même capacité productive. Dans les zones d'activités des communes de Mascara et Oued Taguia , deux unités de transformation de viandes blanches et rouges ont été réalisées avec une capacité productive quotidienne de 250 et 200 tonnes/jour respectivement, en attendant le lancement des travaux de réalisation d'une unité d'abattage et de transformation de viandes blanche et rouge dans la commune de Zahana et une autre unité dans la zone d'activités de Bouhenni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.