Economie

La bonne nouvelle de mohamed el ghazi : Plus d'un million d'emplois dans les cinq prochaines années

Publié par Dknews le 09-07-2014, 16h12 | 39
|

Plus d'un million d'emplois seront créés dans les cinq prochaines années pour résorber le phénomène du chômage, a indiqué lundi le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Le prochain plan quinquennal permettra la création de plus d'un million d'emplois au niveau de tous les secteurs avec la contribution de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d'assurance-chômage (CNAC), a affirmé M. El Ghazi lors d'une visite d'inspection au niveau de plusieurs structures et établissements relevant du secteur du travail et de la sécurité sociale de la wilaya d'Alger.

Il a précisé que ce plan contribuera à la réduction du taux de chômage en Algérie à 9% à travers la création de 500 000 emplois au niveau de tous les secteurs en 2015 outre la contribution de l'ANSEJ et de la CNAC et la mise en place de 90 000 micro-entreprises chaque année tout au long des cinq ans pour totaliser un million d'emplois.

Il a souligné également l’uniformisation du fichier national de l'emploi en vue de contrôler le mouvement de l'emploi à l'échelle nationale et de lutter contre le phénomène du cumul d'emplois par une seule personne après réalisation d'un recensement des chômeurs en Algérie par l'Agence nationale de l’emploi (ANEM).

Concernant le projet d'amendement du code du travail (737 articles), le ministre du Travail a déclaré que "la première mouture du projet d'amendement du code du travail sera finalisée en novembre ou décembre prochains pour être soumise en conseil de gouvernement".

Après s'être attardé sur la cadence de réalisation du projet de l'Institut national de prévention des risques professionnels situé à Chéraga, il a procédé lors de cette visite d'inspection effectuée en compagnie du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, dans les établissements et structures du secteur, a procédé à l'inauguration des sièges de deux nouvelles agences de l'emploi à Chéraga et Draria.

M. El Ghazi s'est rendu par la suite à l'Institut national du travail qui compte une stèle historique de l'ère ottomane. "Il est possible de céder ce siège à la wilaya afin de procéder aux travaux de restauration de la stèle historique contre l'obtention d'un autre terrain", a-t-il fait remarquer.

Il a inspecté ensuite le Centre de personnalisation de la carte électronique de l'assuré social (Chifa) qui se trouve à Ben Aknoun où il a fait part de sa satisfaction à l'égard de la maîtrise par les techniciens algériens de l'utilisation d'appareils modernes permettant la mise au point de 5 000 cartes chaque jour".

Il s'est enquis en outre, de l'avancement du projet de l'école supérieure de la sécurité sociale à Ben Aknoun et des préparatifs pour l'année scolaire 2014/2015 de cette école au niveau du siège "provisoire", situé à l'Institut national de formation supérieure paramédicale (Hussein Dey) en attendant le parachèvement de son siège (Ben Aknoun).

Il a visité enfin, le "Bureau de contact" de l'Association internationale de sécurité sociale (AISS) chargé de la région nord- africaine qui se trouve au centre familial de Ben Aknoun. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.