
Le wali de Tébessa, Mohamed El Barka Dahadj a mis l’accent lundi sur la nécessité d’intensifier les sorties inopinées sur le terrain et les actions de contrôle des commerces et des marchés pour lutter contre la spéculation ciblant certains produits alimentaires de large consommation et l’augmentation des prix. Lors des travaux de la session extraordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW), consacrée au suivi de diverses opérations de solidarité en relation avec le mois de Ramadhan, le même responsable a souligné également la "nécessité de former des comités mixtes regroupant les différents secteurs concernés". Il s’agit notamment des services du commerce, des assemblées populaires communales, de représentants de la wilaya chargés de contrôler les opérations d'approvisionnement des commerces en produits alimentaires, en particulier ceux à large consommation, et ce afin de garantir leur disponibilité et lutter contre la spéculation.
Le chef de l’exécutif local a révélé, dans ce même contexte, que depuis le début du mois d’avril en cours, le marché local a été alimenté en qu antités importantes d’huile de table, dont 38.000 bouteilles de 5 litres, 30.000 de 2 litres et 7500 autres de 1 litre, indiquant que ces quantités distribuées à travers les commerces de la wilaya sont jugées "suffisantes pour répondre aux besoins de la population".
Le versement de la prime de solidarité, estimée à 10.000 DA, au profit de plus de 35.000 bénéficiaires par le biais de leurs comptes postaux se déroule dans de "bonnes conditions", a affirmé le wali, soulignant la création de points pour retirer cet argent via les maisons de jeunes, afin de réduire la pression sur les bureaux de poste.
Les autorités locales veillent également à la distribution de milliers de couffins alimentaires en faveur des familles dans le besoin, en particulier celles vivant dans les régions reculées et les zones d'ombre, afin de venir en aide à cette frange de la société, outre l’ouverture de plus de 20 restaurants au profit des personnes de passage.
Concernant le volet relatif à la lutte contre la Covid-19, le même responsable a exhorté les citoyens au nécessaire respect des mesures préventives à travers le port de masque de protection et le respect de la distanciation physique, en particulier dans les mosquées et lors de la prière des tarawihs.
A noter que la wilaya de Tébessa fait partie des neuf wilaya s toujours soumises au confinement partiel de 23 heures à 4 heures du matin.