Actualité

Forum sur l'investissement agricole et agroalimentaire : L'investissement agricole et agroalimentaire, levier de la croissance économique nationale

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 16h31 | 23
|

L'investissement dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire constitue un "levier majeur" de croissance économique nationale, ont estimé lundi à Alger plusieurs intervenants au Forum sur l'investissement agricole et agroalimentaire.

Dans ce cadre, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé les différents opérateurs et professionnels à investir en force dans l'agriculture pour donner l'opportunité à ce secteur de devenir le pilier central de la relance économique.

Présidant l'ouverture de ce Forum, tenu sous le thème "l'investissement, levier de la croissance agricole et agroalimentaire", M. Djerad a affirmé que l'agriculture a besoin, aujourd'hui, d'un investissement "fort", soulignant que la relance globale du pays "dépend essentiellement de la relance de ce secteur, principal moteur de la croissance et l'appui à une industrie agro-alimentaire efficiente".

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a réitéré l'appui de son département aux investisseurs dans les secteurs de l'agricult ure et de l'industrie agroalimentaire, particulièrement dans le Sud et les Hauts plateaux.

Le ministre a noté que le secteur a adopté des projets efficaces pour améliorer la rentabilité, particulièrement dans les régions du Sud, de manière à renforcer la sécurité alimentaire.

De plus, il a rappelé la création de l'Office de développement de l'agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) pour la promotion de l'investissement agricole dans le Sud du pays.

"L'ODAS offre des opportunités d'investissement, à travers le portefeuille foncier octroyé par l'Etat, dans le cadre du guichet unique mis à la disposition des investisseurs pour le développement des récoltes stratégiques conformément aux cahiers des charges", a-t-il précisé.

De leur côté, les opérateurs économiques, experts et responsables institutionnels présents à cette manifestation ont évoqué plusieurs défis à relever pour le développement des secteurs agricole et agro-industriel.

Parmi ces défis, les participants à cette manifestation ont signalé celui de l'accès au foncier industriel, saluant les efforts faits dans ce domaine par les pouvoirs publics.

Il a été évoqué, lors des panels organisés, le défi de l'irrigation et de l'énergie où a été mentionné l'intérêt de s'orienter vers des systèmes d'irrigation économiseurs d'eau et le recours au photovoltaïque dans le but de soutenir l'agriculture dans les Hauts-Plateaux et le Sud.

En outre, les responsables présents ont évoqué la nécessité d'adapter les systèmes de soutien financier à la spécificité du secteur agricole, tout en soulignant l'importance des organismes de certification pour l'exportation des produits agroalimentaires.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.