Actualité

Boukadoum : L'Algérie continuera à œuvrer à l'élimination totale des armes de destruction massive

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 16h32 | 8
|

L'Algérie "continuera à œuvrer, à travers tous les mécanismes possibles, en vue de l'élimination totale des armes de destruction massive", a déclaré lundi, le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. M. Boukadoum qui participait, en visioconférence, à une réunion consacrée au 25ème anniversaire du traité de "Pelindaba", visant à créer une zone exempte d'armes nucléaires en Afrique, a appelé à étendre cette expérience à d'autres régions du monde dont, principalement celle du Moyen-Orient.

"Le traité de Pelindaba a été signé par la majorité des pays africains, ce qui démontre leur engagement dans cet effort  international engagé contre l'armement nucléaire", a-t-il signalé rappelant que "l'Algérie a été parmi les premiers pays à signer ce traité et a contribué à la mise en place de la Commission africaine de l'énergie atomique".

Insistant sur l'importance de mettre un terme à la prolifération des armes nucléaires, M. Boukadoum a rappelé que l'Algérie a "grandement souffert des essais nucléaires menés sur son territoire par le pouvoir colonial".

Des essais qui ont t ué et causé des séquelles à des "milliers d'Algériens" en plus de leurs effets sur l'environnement. Il a ajouté, dans ce contexte, que la question des compensations devraient être traitées sérieusement. Le chef de la diplomatie algérienne a évoqué, en outre, le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires, ratifié par 51 Etats et entrée en vigueur en janvier dernier assurant qu'il s'agissait d'un instrument susceptible d'apporter des réponses appropriées aux effets de l'usage des armes nucléaires.

Il constitue également "une étape majeure dans la mise en place de zones exemptes d'armes nucléaires", a-t-il poursuivi. Le ministre a parlé aussi de la nécessité de "déployer des efforts afin de stopper les essais nucléaires, comme une première étape vers la non prolifération des armes nucléaires", de manière générale. Par ailleurs, M. Boukadoum a appelé l'ensemble des pays de l'Union africaine à participer à la dixième conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, prévue en juillet à New York.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.