Société

Russie : Les pompiers tentent d'éteindre l'incendie dans une fabrique historique à Saint-Pétersbourg

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 16h47 | 7
|

Les pompiers russes continuaient mardi de tenter d'éteindre l'immense incendie ravageant depuis 24 heures une fabrique historique à Saint-Pétersbourg, faisant un mort et trois blessés parmi les pompiers, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence.
"On continue les travaux d'arrosage (...) et la liquidations de quelque foyers d'incendie.
Pour le moment, le feu touche encore 500 mètres carrés", a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'incendie a démarré lundi peu après 12H30 (09H30 GMT) pour des raisons encore inconnues.
Portées par un vent violent, les flammes se sont rapidement étendues dans ce vaste complexe de briques rouges. Le feu, visible depuis le centre historique à plus de 10 kilomètres, a ravagé plus de 10.000 mètres carrés.
Un pompier qui participait aux opérations de secours est mort et trois autres ont été blessés, dont deux en état grave présentent des brulures sur la moitié du corps, selon le ministère des Situation d'urgence. Le Comité d'enquête russe a annoncé l'interpellation du directeur de la manufacture et son adjoin t, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "négligence ayant entraîné la mort".
"Des visites d'inspection effectuées en 2020 et en 2021 avaient relevé de nombreuses violations (...) L'exploitation de ce bâtiment ne pouvait avoir lieu, alors que les locataires ont continué à travailler", a indiqué le Comité d'enquête.
Il s'agit de "l'incendie le plus grave en 19 ans" touchant Saint-Pétersbourg, selon le site internet d'information locale Fontanka.
La "manufacture Nevski", construit par un industriel anglais au XIXe siècle et classé monument historique régional, a longtemps été une des plus grandes usines textiles de l'ex-URSS et reste en partie un site industriel.
En décembre, onze personnes avaient été tuées par un incendie dans une maison de retraite dans la région de l'Oural.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.