Monde

USA - Benghazi: Le juge accorde un délai pour instruire le cas Khattala

Publié par DKnews le 09-07-2014, 16h30 | 22
|

Le juge américain chargé de l'affaire contre Abou Khattala, accusé d'être un artisan de l'attaque meurtrière à Benghazi en Libye en 2012, a accepté mardi de repousser de 45 jours la prochaine audience, comme le lui avait demandé l'accusation pour instruire ce dossier "complexe".

Lors d'une troisième brève comparution du suspect devant le juge fédéral de Washington Christopher Cooper, l'assistant du procureur Michael DiLorenzo a argué que l'attaque avait "eu lieu à des milliers de kilomètres des Etats-Unis" et que cela la "rangeait clairement au rang des affaires complexes".

Il a souligné que les témoins vivaient hors des Etats-Unis, que la plupart des documents se trouvaient à l'étranger, et qu'ils devaient être traduits de l'arabe ou qu'ils étaient classés secret défense. Il a insisté en outre sur "la peine significative" encourue par l'accusé -- la réclusion à perpétuité --, tout en repoussant à l'automne l'éventualité de le poursuivre pour d'autres charges qui lui feraient encourir la peine de mort.

A l'issue de l'audience, le juge a reconnu que l'affaire était "si inhabituelle et complexe que cela semble déraisonnable d'espérer préparer de manière adéquate les audiences préliminaires et le procès proprement dit dans le délai imparti", selon un document judiciaire.

Il a accordé 45 jours supplémentaires à l'accusation, sans objection de la défense, fixant la prochaine audience au 9 septembre, deux jours avant le deuxième anniversaire de l'attaque contre le consulat qui avait fait quatre morts, dont l'ambassadeur américain en Libye, Christopher Stevens.

L'avocate d'Ahmed Abou Khattala, Michelle Peterson, a estimé que ce délai lui permettrait d'obtenir davantage d'éléments à charge, soulignant qu'elle ne disposait pour l'instant de documents pour "deux heures de travail seulement".

Vêtu d'une combinaison verte de prisonnier, le suspect, âgé d'environ 43 ans, est apparu sans menottes, avec les cheveux ébouriffés et une barbe touffue poivre et sel. Comme les fois précédentes, il a suivi l'audience avec attention. 

Abou Khattala a plaidé non coupable le 28 juin de "conspiration en vue d'apporter un soutien matériel à des terroristes" lors de l'attentat du 11 septembre 2012.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.