Actualité

Le ministère de l'Environnement appelle à bannir le jet anarchique des ordures

Publié par DK NEWS le 14-04-2021, 18h22 | 13
|

Le ministère de l'Environnement a appelé, mardi, les citoyens à éviter les comportements négatifs susceptibles de porter préjudice à leur environnement, à leur tête, la consommation excessive et le jet anarchique des ordures.

Dans un communiqué à l'occasion de l'avènement du mois de Ramadhan, le ministère de l'Environnement a exhorté au bannissement du jet anarchique des déchets, au respect des horaires de dépôt des ordures, qui doivent être mis dans les bacs destinés à cet effet et non sur la chaussée et la rue ou les espaces de loisirs, de promenade et de détente.

Préconisant une consommation rationnelle du pain, la même source appelle les citoyens à déposer les restes de ce produit dans les lieux qui leur sont réservés pour pouvoir être récupérés. Pour le ministère de l'Environnement "la propreté de l'environnement ne relève pas uniquement des agents de l'hygiène, d'ou l'impératif du changement de mentalités".

A ce propos, les citoyens sont appelés à ne pas céder à la consommation excessive de nourriture et de boissons afin de réduire le volume de déchets domestiques.

Par ailleurs , le même département ministériel prône l'encouragement des initiatives au niveau des cités en coordination avec les services e charge du nettoyage et la généralisation du tri sélectif des déchets ménagers. Recommandant, d'autre part, l'utilisation de couffins ou de sacs en tissu au lieu des sachets en  plastique, dont la durée de dégradation dans la nature est estimée à 400 ans, le ministère de l'Environnement insiste sur l'importance du nettoyage des marchés et de la sensibilisation des commerçants et bouchers aux dangers du jet anarchique des restes de leurs marchandises.

Dans le même contexte, un appel est lancé pour "un achat responsable" en fonction des besoins et en évitant la multiplication des emballages, rappelant que le volume des déchets augmente considérablement durant le Ramadhan, en raison de la hausse des niveaux de  consommation de tous les produits alimentaires, y compris le pain, qui enregistre des taux de gaspillage allant jusqu'à 600 tonnes par jour.

Evoquant une augmentation de déchets de 10%, la même source précise qu'il s'agit principalement les résidus alimentaires et de déchets plastiques à usage unique, ce qui reflète "la frénésie de consommation" enregistrée au cours de ce mois.

Le ministère de l'Environnement déplore, par ailleurs, des phénomènes de combustion d'ordures au beau milieu ou à proximité des sites résidentiels ainsi que de mauvaises herbes sèches, ce qui conduit à la pollution de l'environnement et nuit à la santé des personnes.

Entre autres aspects négatifs observés, le ministère évoque le jet anarchique de déchets animaux et végétaux par des bouchers et des commerçants, faisant état de plus de 500.000 quintaux de légumes jetés sur 10 millions achetés. Le mois de Ramadan enregistre également une large utilisation de sacs en plastique et une  consommation irrationnelle de diverses boissons en bouteilles plastiques, avec tout l'impact négatif de ces comportements sur la santé de l'homme et l'environnement dans lequel il vit, déplore encore la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.