Monde

Le Royaume-Uni : va retirer ses troupes en Afghanistan

Publié par DK NEWS le 14-04-2021, 18h27 | 7
|

Le Royaume-Uni va retirer la quasi totalité de ses troupes en Afghanistan, prenant la suite des Etats-Unis qui ont annoncé leur retrait d'ici au 11 septembre, a affirmé le Times mercredi. 
Toute modification de la présence britannique en Afghanistan se fera "en accord avec les alliés et après consultation avec nos partenaires", a déclaré un porte-parole du gouvernement britannique, sans confirmer ni démentir l'information du quotidien britannique. Le Royaume-Uni travaille "étroitement" avec les Etats-Unis, l'Otan et d'autres partenaires "pour soutenir un Afghanistan sûr et stable", a déclaré cette source, soulignant que "pour qu'il y ait une chance de parvenir à une paix durable, les talibans doivent s'engager de manière significative dans un dialogue avec le gouvernement afghan". 
Selon le Times, environ 750 militaires britanniques sont présents en Afghanistan. 
Mardi, le gouvernement du président américain Joe Biden a annoncé le retrait "sans conditions" des troupes américaines en Afghanistan d'ici au 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2001 aux Etats-Unis. 
Au plus fort de leur présence, quelque 100.000 soldats américains étaient déployés dans le pays en 2010-2011. L'ex-président Barack Obama avait ramené ces effectifs à 8.400 hommes, puis son successeur Donald Trump a poursuivi le retrait: il ne reste plus que 2.500 soldats américains en Afghanistan. Selon Berlin, les soldats de l'Otan vont probablement également se retirer en septembre. 
"Nous avons toujours dit: nous entrons ensemble (avec les Américains), nous sortons ensemble", a déclaré mercredi sur la chaîne publique ARD la ministre allemande de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer, avant une réunion dans la journée des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.