Actualité

Tourisme-Affaires religieuses : Une convention cadre pour valoriser le tourisme religieux

Publié par DK NEWS le 17-04-2021, 16h32 | 33
|

Une convention cadre de partenariat et de coopération entre les secteurs du tourisme et des affaires religieuses, a été signée, jeudi à Alger, à l’effet de renforcer et de coordonner le travail et de trouver les cadres de concertation et d’échange de vues et d’expertises pour valoriser le tourisme religieux.

Signée par les ministres du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial et des Affaires religieuses et des Wakfs, respectivement MM. Mohamed Ali Boughazi et Youcef Belmehdi, cette convention vise à renforcer l’action commune entre les deux secteurs pour valoriser et vulgariser les principaux sites et monuments religieux que recèle chaque région du pays et les exploiter dans le domaine touristique devenu parmi les principaux piliers de la croissance socio-économique du pays.

Le ministre du Tourisme a mis l’accent sur l’importance de « cette convention qui renforcera l’action commune entre son secteur et celui des affaires religieuses à travers le développement et la vulgarisation des sites et monuments religieux et culturels en vue de créer un équilibre régi onal et dynamiser la vie socio-économique dans les différentes régions qui regorgent de cette richesse».

Il s’agit, poursuit M. Boughazi, «de créer une industrie touristique, développée, pérenne et compétitive à travers l’exploitation des atouts touristiques dont recèle l’Algérie », mettant en avant le renforcement du tourisme religieux à la faveur « de la prise en charge des différents monuments et lieux spirituels et religieux qui nécessite vulgarisation, valorisation et habilitation ».

Evoquant les objectifs de cette convention, le même responsable a cité, entre autres, « la réhabilitation des sites et des lieux spirituels et religieux à travers la promotion et la conception des circuits touristiques et religieux, les visites virtuelles et leur promotion via les différents supports sur internet, l’encouragement de l’investissement touristiques des Wakfs ainsi que sa valorisation dans le périmètre des sites et lieux religieux et la promotion de l’artisanat pour préserver l’identité nationale ».

Cette convention permettra également, « l’amélioration de la performance des deux secteurs, le développement du tourisme religieux à travers les campagnes de sensibilisation, l’organisation de cycles de formation et la mobilisation des efforts et des connaissances des agences du tourisme et des voy ages afin de créer une nouvelle dynamique devant créer l’emploi et booster l’activité touristique notamment dans les sites religieux ».

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné l’impératif d’activer cette convention en vue de la valorisation des sites et des finalités religieuses ainsi que leur exploitation dans le domaine touristique », précisant que cette convention s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan d’action du gouvernement dans le cadre d’une vision participative avec tous les secteurs concernés dont le tourisme.

Par ailleurs, M. Belmehdi a rappelé « l’action commune entre son secteur et celui du tourisme notamment en matière de Hadj et d’Omra », mettant en avant l’importance de cette action à travers l’exploitation des sites et des lieux religieux et spirituels ainsi que leur préservation et leur classification.

Il a saisi cette occasion pour mettre l’accent sur l’importance de l’édification de la Grande mosquée d’Alger, un repère religieux et un pôle touristique, unique en son genre, de par son architecture », plaidant, dans ce sens, pour le « renforcement de la coopération entre les deux parties dans le cadre d’une commission mixte qui sera mise en place en vue de l’application de cette convention ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.