Actualité

Communiqué de la présidence de la République

Publié par Dknews le 09-07-2014, 17h24 | 22
|

La présidence de la République a rendu public, mercredi, un communiqué relatif aux consultations menées par le ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, M. Ahmed Ouyahia, dans le cadre du projet de révision de la Constitution. Voici le texte intégral du communiqué. 

"En exécution des décisions de Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, annoncées lors du Conseil des ministres du 07 mai dernier, relatives à une large consultation à mener en vue d'aboutir à une révision  consensuelle de la Constitution, M. Ahmed Ouyahia, ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, a tenu entre le 1er juin et le 08 juillet, 114 rencontres avec des personnalités nationales, des partis politiques, des associations et organisations, ainsi que des compétences universitaires.

En outre, le cabinet de la présidence de la République a été rendu destinataire d'une trentaine de contributions écrites émanant d'anciens responsables, d'universitaires, et de diverses associations.

Au total, les rencontres organisées par la présidence de la République et les contributions qu'elle a reçues représentant un très large spectre de la société et reflètent la volonté de M. le Président de la République d'aboutir à un consensus le plus large possible sur le projet de révision constitutionnelle.

En effet, par les partenaires reçus ou ayant soumis une contribution écrite, on relèvera notamment:
1°. Au titre des partis politiques et groupes parlementaires indépendants:

50 partis politiques et deux groupes parlementaires indépendants, représentant d'une part 80% des membres du Parlement, et d'autre part, 90% des élus aux assemblées populaires communales et de wilayas.

2°. Au titre des personnalités nationales:

- 8 responsables et personnalités de la Révolution du 1er Novembre 1954,
- 04 anciens chefs du gouvernement et membres du Haut comité de l'Etat,
- 01 ancien président de l'Assemblée populaire nationale,
- 02 anciens présidents du Conseil constitutionnel,
- 04 anciens ministres,
- 02 responsables d'institutions consultatives,
- 15 juristes ayant exercé des responsabilités dans les domaines de
la magistrature, du barreau ou du Conseil constitutionnel.
3°. Au titre des associations et organisations:
- 04 organisations de la famille révolutionnaire,
- 12 associations de jeunes et d'étudiants,
- 11 associations patronales,
- 02 organisations des travailleurs et des paysans,
- 02 associations syndicales de la presse,
- 04 associations des magistrats, des avocats et des droits de l'Homme,
- 03 associations des femmes.
4°. Au titre des compétences universitaires:
- 16 professeurs d'université dont 11 spécialisés en droit constitutionnel et en droit public.
Les contributions ainsi reçues par le cabinet de la présidence de la République feront l'objet d'une synthèse et d'une exploitation fidèle qui s'étalera jusqu'à la fin du mois d'août prochain.

Par la suite, le dossier soumis à M. le Président de la République qui décidera des étapes à venir du processus de révision de la Constitution". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.