Société

Revivification de traditions anciennes ancrées chez la famille Tindoufie

Publié par DK NEWS le 18-04-2021, 16h06 | 4
|

Le mois sacré du Ramadhan est la période par excellence où sont revivifiées des traditions socioculturelles diverses profondément ancrées chez la famille tindoufie.
Outre le volet spirituel et religieux, les signes de solidarité et d’entraide sont très visibles, beaucoup plus que durant le reste de l’année, en ce mois de piété et de ferveur qui est accueilli, tout comme ailleurs aux quatre coins du pays, par l’inévitable renouvellement des ustensiles pour la garniture de la table de l’Iftar (repas de rupture du jeûne). Durant tout le mois du Ramadhan, les ménagères s’affairent savamment à la préparation de l’incontournable "Hrira", ou "H’sa" comme l’appellent certains, une soupe à base de blé concassé, sans laquelle ne peut être conçue le repas d’Iftar, assure Mme Fatma Benyoucef de l’association Hassiba Benbouali pour le patrimoine.
Un plat qui est préparé à base de blé local, qui est fumé juste après sa moisson, puis concassé, donnant lieu à des grains de "Mermez" qui est le secret même de son goût singulier.
Le service du thé ponctuant le repas d’Iftar constitue un cérémonial important da ns la soirée ramadhanesque, dont la préparation sur un brasier se déroule sous les yeux de tous, en tant que moment de convivialité regroupant les membres de la famille et les invités, estime Mohamed Belaid, président de l’association ‘’Guenga’’ du patrimoine ancien.
Aussi, les familles Tinfoufies perpétuent la tradition de l’échange des plats entre voisins, dans un geste de raffermissement des liens de bonté et de solidarité, plus particulièrement durant ce mois de bonnes actions, a-t-il ajouté.
Pour beaucoup de familles, les veillées du Ramadhan sont l’occasion aussi de s’adonner à des jeux distractifs traditionnels tels que le jeu de "Sig" (bâtonnets) notamment chez la gent féminine, et à d’autres éducatifs et culturels participant à développer les capacités d’assimilation et d’apprentissage chez l’enfant, selon l’association "Guenga".
L’avènement du mois de Ramadhan amène également les familles Tindoufies concernées à bien préparer la circoncision de leurs enfants, dans un esprit de bénéfice de la bénédiction du mois sacré et de Leilat El-Qadr (nuit du Destin), selon le président de l’association du patrimoine ancien.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.