Economie

Un moteur important de la reprise mondiale durable

Publié par DK NEWS le 19-04-2021, 17h21 | 6
|

L'Asie devrait être un moteur important de la reprise mondiale durable, selon un rapport publié dimanche par le Forum de Boao pour l'Asie.
Les pays asiatiques qui sont sortis de la pandémie doivent offrir davantage d'aide à leurs voisins, indique le rapport annuel 2021 sur le développement durable du Forum de Boao pour l'Asie.
Ces pays doivent déployer des efforts concertés en matière de prévention et de contrôle du virus, et accélérer le processus de vaccination, créant ainsi les conditions nécessaires à la réouverture des frontières et à la reprise normale des déplacements, selon le rapport.
L'accord sur le partenariat économique régional global (RCEP) et l'accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP, ou CPTPP pour Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership) devraient être appliqués en tant que règles et pratiques de haut niveau pour le libre-échange et l'investissement.
La Banque asiatique de développement, la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), la nouvelle banque de développement et d'autres institutions et plates-fo rmes financières de développement régional devraient mettre en œuvre une réglementation anticyclique pendant les phases de ralentissement économique et coopérer étroitement avec les institutions et les fonds financiers de l'Asie qui se consacrent aux investissements verts à moyen et long terme.
L'Asie doit profiter de son innovation et de son développement des technologies numériques afin d'assurer une chaîne d'approvisionnement fluide dans la région, de promouvoir la construction et le fonctionnement d'infrastructures transfrontalières, et favoriser les investissements verts et la transition numérique, indique le rapport.
En outre, les pays asiatiques doivent intensifier davantage leurs coopérations avec d'autres pays en développement, ceux d'Afrique en particulier, ainsi que partager leurs expériences et renforcer leurs compétences dans certains domaines, d'après le rapport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.