Santé

Bechar : Renforcement des enquêtes épidémiologiques pour faire face à la Covid-19

Publié par DK NEWS le 19-04-2021, 17h50 | 24
|

 Le wali de Bechar Mohamed Belkateb a mis l’accent mercredi sur le renforcement des enquêtes épidémiologiques et la poursuite des opérations de sensibilisation de la population à travers la wilaya pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19).

"Nous devons étendre et renforcer les enquêtes épidémiologiques à travers la wilaya, comme mesure préventive à appliquer au titre des efforts de lutte contre la pandémie du coronavirus, notamment en ce qui concerne les cas de contamination par la Covid-19 ou par le variant britannique et nigérian du nouveau coronavirus", a indiqué Mohamed Belkateb, lors d’une rencontre du comité local de lutte contre la Covid-19, élargie à l’ensemble des secteurs d’activités de la wilaya.
L’enregistrement en ce mois d’avril d’une dizaine de cas de personnes atteintes par la Covid-19, après plusieurs mois d’accalmie constatée à travers la wilaya, incite à plus de vigilance et à la relance du dispositif de prévention et de lutte contre ce virus, a-t-il souligné.
"Sans être alarmante, la situation épidémiologique à travers la wilaya, incite à renfor cer davantage les mesures préventives à travers l’extension et le renforcement des enquêtes épidémiologiques et la poursuite des opérations de sensibilisation de la population sur le respect quotidien des mesures préventives", a affirmé, de son côté, Dr.
Mohamed Belbachir, responsable médical au niveau du comite local de prévention et de lutte contre le coronavirus (Covid-19).
En marge de ces actions, se poursuit le programme de vaccination anti Covid-19, vu la disponibilité, au niveau local, du vaccin et ce, pour préserver la santé des habitants de la région, a-t-il ajouté.
Les participants à cette rencontre, à laquelle ont pris part des représentants des services de la santé de la troisième Région militaire, des différents services de sécurité et des secteurs d’activités, ont souligné la nécessité de mettre en œuvre dès jeudi des campagnes de contrôle en charge de l’application des mesures préventives à travers l’ensemble des établissements publics et les mosquées, à titre préventif, contre la propagation du coronavirus.
Le premier responsable de la wilaya s'est voulu rassurant en affirmant, à l’issue des travaux de la rencontre, que la wilaya était prête à acquérir les différents types de réactifs et autres produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques au profit des hôpitaux et centres d e santé de la région, dans le souci du renforcer l'opération de dépistage et suivre d’éventuels cas atteints de coronavirus.
La wilaya a procédé au mois de mai 2020 à la création et à l’équipement d’un laboratoire de dépistage rapide de la Covid-19, utilisant la technique de réaction de polymérisation en chaîne (PCR), au niveau du centre anti-cancer du chef lieu de wilaya et consacré l’hôpital 240 lits Tourabi Boudjemaa de Bechar à la prise en charge des cas de Covid-19.
Elle a également acquis d’importants moyens matériels et des équipements médicaux nécessaires pour faire face à la propagation du virus, ont fait savoir des responsables locaux du secteur de la santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.