Monde

Législatives au Cap-Vert : Large avance du parti au pouvoir (résultats partiels)

Publié par DK NEWS le 19-04-2021, 18h17 | 4
|

Le parti de centre-droit au pouvoir au Cap-Vert arrivait largement en tête à l'issue des élections législatives tenues dimanche dans l'archipel ouest-africain, selon des résultats officiels provisoires portant sur près de 95% des bureaux de votes. 

Le Mouvement pour la démocratie (MpD) du Premier ministre sortant, Ulisses Correia e Silva, au pouvoir depuis 2016, était crédité de 36 des 72 sièges de l'Assemblée nationale, selon des résultats de la commission électorale nationale disponibles vers 23H00 GMT. 
Le MpD, qui comptait 40 siège dans l'assemblée sortante, pouvait encore espérer atteindre la majorité absolue de 37 députés, puisque quatre sièges restaient à annoncer et alors que le dépouillement se poursuivait. 
Le parti de centre-droit devançait largement le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste) de Janira Hopffer Almada, crédité de 26 sièges. 
L'ancienne ministre de 42 ans semble en passe de perdre son pari de ramener au pouvoir l'ex-parti unique et de devenir la première femme à diriger le gouvernement de cette ancienne colonie portugaise. 
L oin derrière, l'Union capverdienne indépendante et démocratique (Ucid, démocrate-chrétien) remporte jusqu'à présent 4 sièges. 
Exception démocratique en Afrique, le Cap-Vert, archipel de 550.000 habitants en plein Atlantique, à environ 600 km au large du Sénégal, subit durement la pandémie du coronavirus. 
Le pays a enregistré en 2020 une récession historique de 14,8%, l'épidémie ayant mis à terre l'économie de cet archipel très dépendant du tourisme qui représente 25% de son PIB. 
Depuis les élections libres de 1991, le petit pays d'Afrique de l'Ouest réputé un modèle de démocratie sur le continent, et n'a enregistré aucun incident ni violences liés aux élections et leurs résultats. 
Le Cap-Vert est doté d'un régime semi-parlementaire où le Premier ministre domine l'exécutif, le président (Jorge Carlos Fonseca, MpD) exerçant un rôle d'arbitre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.