Régions

Tissemsilt : L’ouarsenis Prépare Yennayer

Publié par OULD SIDI AMAR le 04-01-2014, 15h30 | 43
|

A l'instar de tous les Algériens, les Tissemsiltis ne se lassent pas des fêtes. En effet, l'une après l'une, l'on tient à les célébrer, coûte que coûte. Après avoir célébré les fêtes de fin d'année, les Tissemsiltis s'apprêtent à en fêter une autre.

Il s'agit tout simplement d'Yennayer qui bouclera son 2.964ème cycle le 12 janvier prochain, demeure, elle aussi, de toutes les dépenses. À cet effet, les placettes publiques, les boulevards et les marchés de la ville ont été envahis par les vendeurs de confiserie de tous genres, une tradition  ancestrale qui fait partie des fêtes que les Algériens attendent, qu'on le veuille ou non, même si parfois elle fait l'objet de réticences de la part des pères de famille qui hésitent souvent, mais finissent par craquer aux délices de tous les fruits exotiques.

Cet attrait qui, parfois, est aléatoire trouve dans la plupart des cas le prétexte des enfants qui insistent auprès de leurs parents afin de fêter l'événement et c'est ce qui se produit le plus généralement malgré toutes les contraintes.Les citoyens se sont rués sans chercher le prix car, il faudrait pour cette fois-ci égayer la maison et faire plaisir aux enfants et même aux adultes. Les différents marchés de la ville: Souk H’lima, Marché couvert, les commerçants des cités 119 logements, du 1er Novembre ainsi que la cité Wiam ou encore El Merdja, pour ne citer que ceux-là, connaissent depuis quelques jours- une ambiance toute particulière et un décor tout aussi exceptionnel- plutôt attirant auquel il est difficile d'y résister.

En effet, tout y est : des figues sèches aux châtaignes, les cacahuètes, les noix de cajou, les noisettes, les pistaches, la « halwa » turque etc... Les prix affichés, inutile d'en parler, vous l'aurez deviné, c'est très cher. Mais ce qui est bizarre, c'est que nonobstant le fait que tout est hors de prix, ces commerces connaissent une affluence record et sont pris d'assaut par des clients que rien ne rebute. Une jeune dame habillée plutôt simplement, nous dire qu'elle emprunte de l'argent, chaque année, pour dit-elle, faire « el-fel ».

Et de dire « les prix sont loin d'être raisonnables, je vais donc me contenter d'acheter le minimum ». Elle le fait surtout pour ses enfants qui attendent cette fête comme celle de l'Aïd El-Fitr ou l'Aïd-el-Adha. En essayant de nous prouver que c'est une fête sacrée, notre interlocutrice nous dit .Quant aux origines de cette fête, les avis sont très partagés.

Certains nous diront que c'est une fête d'origine chrétienne qui correspond au premier jour de l'année julienne. D'autres, non soucieux de l'origine de cette fête, la célèbrent dans le seul but de présager d'une bonne année agricole. La célébration de cette fête est accompagnée de rites et de superstitions qui diffèrent d'une région à une autre.

Dans la capitale de l’Ouarsenis, à  l’approche de l’an amazigh, « Yennayer », les prix du poulet s’envolent qui représente le principal met du repas préparé en cette occasion. Son kilo est de 350 DA, dans à peu près tout dans la wilaya de Tissemsilt.

Les raisons de cette augmentation des prix ne semblent pas évidentes aux consommateurs qui sont pourtant obligés d’acheter le poulet qui est un des ingrédients principaux des plats traditionnels préparés, en cette occasion, par nos maîtresses de maison.

«Tous nos plats préparés pour Yennayer sont à base de poulet, donc, on ne peut pas s’en passer, malgré sa cherté», nous dit un vieil homme que nous avons interrogé lors de notre tournée au marchés couvert de Tissemsilt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.