Economie

Efficacité énergétique : Lancement de la fabrication locale de 3.000 chauffe-eaux solaires (Chitour)

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 15h01 | 17
|

 Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a annoncé mardi à Alger, le lancement de la fabrication locale de 3.000 chauffe-eaux solaires, dans le cadre des efforts visant à réduire la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment.

Ces 3.000 chauffe-eaux solaires seront produits comme première étape de la mise en oeuvre de la convention signée la semaine dernière entre le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables et celui de l'Industrie, a expliqué M. Chitour qui s'exprimait sur les ondes de la Chaine III de la Radio algérienne.
Selon le ministre, l'installation chauffe-eaux solaires fait partie des gestes éco-citoyens qui peuvent globalement faire baisser la consommation énergétique nationale de 10 %, soit 2,5 milliards dollars d'économies.
De plus, M. Chitour a souligné que "pour la première fois", le ministère de l'Habitat s'oriente à moyen terme vers un cahier de charges de construction comprenant la dimension énergétique, "nécessaire" à l'obtention du certificat de conformité.
S'agissant des actions menées dans le secteur du commerce, le ministre a annoncé un accord prochain avec des Sud-Coréens pour la réalisation d'un laboratoire d'analyses de l'efficacité énergétique de différents produits en Algérie.
A propos l'appel d'offres relative au lancement de 1.000 MW d'énergie solaire, prévu initialement en juin 2021, M. Chitour a indiqué que cette échéance pourrait être repoussée à "plus tard dans l'année".
Outre le renouvelable, le ministre a évoqué le plan national d'hydrogène que l'Algérie ambitionne de lancer avec la possibilité d'exporter à partir de 2030 ce type d'énergie propre à la place du gaz naturel à travers les gazoducs existants.
Coté formation, M. Chitour a rappelé l'ambition de l'Etat de réaliser plusieurs écoles au niveau du pôle d'excellence de Sidi Abdallah dédiées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables, et de maintenir les futures compétences dans ces domaines en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.