Economie

Canada : Déficit budgétaire record de 354,2 milliards dollars canadiens en 2020-21

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 15h10 | 15
|

La pandémie de coronavirus a fait exploser le déficit budgétaire du gouvernement canadien à 354,2 milliards de dollars canadiens (235 milliards d'euros) lors de l'année 2020-2021, conclue fin mars, a annoncé la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Ce déficit record représente 16,1% du PIB.
Le budget 2021-2022 présenté par Mme Freeland prévoit un plan de relance post-pandémie de 101,4 milliards de dollars sur trois ans et mise sur une croissance de l'économie canadienne de 5,8% cette année, prévision nettement supérieure aux précédentes. Le déficit budgétaire pour l'année en cours devrait être ramené à 154,7 milliards de dollars (6,4% du PIB) et Ottawa ne prévoit pas de retour à l'équilibre d'ici 2026. "Ce budget vise à finir la lutte contre la Covid. Il vise à guérir les blessures économiques découlant de la récession causée par la Covid.
Il vise également à créer plus d'emplois et de la prospérité pour les Canadiens et les Canadiennes dans les jours et les décennies à venir", a déclaré Mme Freeland.
"L'objectif est de répondre aux besoins urgents d'aujourd'hui et de bâtir à lon g terme", a-t-elle ajouté. La pièce maîtresse du budget prévoit un investissement de 30 milliards de dollars sur cinq ans pour établir un réseau de garderies publiques, à un prix moyen de 10 dollars par jour, dans tout le Canada.
Il serait modelé sur le réseau mis en place au Québec il ya plus de 20 ans. Ce nouveau réseau national de garderies nécessiterait des investissements annuels supplémentaires de 8,3 milliards de dollars après cinq ans, mais permettraient aux parents d'avoir accès à un service de qualité à "un coût moyen de 10 dollars par jour", a précisé Mme Freeland.
Ottawa va également investir 17,6 milliards de dollars canadiens (11,6 milliards d'euros) supplémentaires dans une "relance verte" de son économie, ce qui lui permet de réviser à la hausse son objectif de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 2005.
Le nouvel objectif vise une réduction de 36% des GES, contre 30% précédemment, et Ottawa réitère son objectif de devenir carboneutre d'ici 2050.
Le budget prolonge également jusqu'à fin septembre les principales aides mises en place par Ottawa au profit des entreprises et des travailleurs pendant la pandémie. 
Le budget 2021-2022, année commencée le 1er avril, prévoit des dépenses gouvernementales totalisant 509,8 milliards de dollars, contre des revenus de 355,1 mds de dollars.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.