Monde

Libye Ligue arabe, ONU, UE et UA réclament "un retrait immédiat" des troupes étrangères

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 17h33 | 11
|

Dans un communiqué publié à l'issue de cette rencontre du groupe appelé "Quartette Libye", organisée par la Ligue arabe, les participants ont aussi réclamé "une application complète de l'embargo sur les armes" imposé pour la Libye depuis 2011 et qui a été régulièrement violé depuis. 
L'ONU a estimé à environ 20.000 le nombre de militaires étrangers (principalement venus de Turquie) et de mercenaires (russes, syriens, tchadiens et soudanais) déployés en Libye. 
Lors de sa réunion, "le Quartette Libye a condamné les violations continues de l'embargo sur les armes et affirmé que toute intervention militaire externe en Libye est inacceptable", indique son communiqué. 
Y ont participé les secrétaires généraux de la Ligue arabe et de l'ONU, Ahmed Aboul Gheit et Antonio Guterres, le Haut représentant diplomatique de l'UE Josep Borrell et Moniqu e Nsanzabaganwa, vice-présidente de la Commission de l'Union africaine. 

                                             Une importante délégation égyptienne en visite 

Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli a eu mardi des entretiens à Tripoli et conclu des mémorandums d'entente, à l'occasion de la première visite dans la capitale libyenne d'un responsable égyptien de ce rang depuis l'installation des nouvelles autorités de transition. Accompagné d'une importante délégation de onze ministres, M. Madbouli a rencontré son homologue libyen Abdelhamid Dbeibah dont le gouvernement est chargé d'unifier les institutions jusqu'alors divisées entre des pouvoirs rivaux dans l'est et l'ouest du pays. Une série de mémorandums d'entente ont été signés entre les deux parties, notamment dans les domaines de l'électricité et des télécoms. Un accord prévoit également la relance des liaisons aériennes par les compagnies nationales des deux pays, selon les autorités. Un nouvel exécutif est né d'un processus onusien confirmé en mars par un vote de confiance du Parlement. L'Egypte, qui avait fait part de son intention de collaborer avec les nouvelles autorités à Tripoli, a accueilli la première visite officielle à l'étranger de M. Dbeibah mi-février. 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.