Actualité

Ouadjaout : Une série de logiciels pour la gestion des E-books scolaires dans le primaire

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 17h34 | 8
|

Le département de l'Education nationale a conçu plusieurs logiciels pour la gestion des livres électroniques (E-books) scolaires dans les différents niveaux de l'enseignement primaire, a annoncé mardi le ministre du secteur, Mohamed Ouadjaout.

Supervisant l'installation du comité interministériel chargé du suivi du projet de l'école numérique, le ministre a indiqué que son département avait "conçu et développé une série de programmes pour la gestion des e-books scolaires à partir du format papier, et ce pour les différents niveaux de l'enseignement primaire".

Il a fait état, dans ce cadre, du lancement du projet pilote de l'école numérique lors de la visite du Premier ministre à Batna le mois d'octobre dernier à l'occasion du lancement de l'année scolaire 2020-2021.

Le travail se poursuit pour intégrer l'interactivité dans des activités sélectionnées par des pédagogues, a-t-il ajouté, relevant que ces activités seront mises à la disposition des enseignements et élèves, une fois approuvées par le comité ad-hoc du ministère de l'Education nationale.

Le ministre a rappelé, à ce t égard, les instructions données par le Président Tebboune lors de la réunion du Conseil des ministres, le 7 mars dernier, relatives à la poursuite de la coordination interministérielle pour le parachèvement de ce projet par le recours aux compétences et aux start-up en vue de doter les écoles primaires par des moyens technologiques produits localement.

Un comité ad-hoc a été également mis en place conformément aux orientations du Premier ministre appelant à l'impérative mise ne place d'un cadre permanent présidé par le ministère de l'Education nationale en vue de la concrétisation du projet.

Ce comité entamera ses travaux pour l'élaboration d'un rapport devant être soumis aux services du Premier ministre, a indiqué le ministre.

Le rapport, a-t-il expliqué, fera le point sur la première expérience menée au niveau de l'école primaire Abderrahmane Lakhdari à Batna, sur les plans pédagogiques, organisationnels et logistiques, ainsi que le taux d'avancement de l'opération de dotation de 22 classes par des tablettes numériques.

Dans ce contexte, M. Ouadjaout a invité le comité à élaborer un projet d'étude détaillé sur l'école numérique à l'horizon 2030, en y intégrant toutes les dimensions du projet, et en mettent en exergue le coût du projet et ses modes de financement.

Le comité intermi nistériel chargé du suivi du projet de l'école numérique est composé de cadres de l'administration centrale, et des représentants des ministères de l'Industrie, des Finances, de l'Economie de la connaissance et des start-up, de la Numérisation et des Statistiques, de l'Intérieur et de la Poste.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.