Monde

République démocratique du Congo : L 'ex-ministre de l'Enseignement arrêté à Brazzaville

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 17h37 | 8
|

Le ministre sortant de l'Enseignement de la République démocratique du Congo (RDC) a été arrêté mardi soir à Brazzaville pour accusation de "détournement de fonds", ont rapporté des médias mercredi citant une source policière. 
"Willy Bakonga, ancien ministre de l'Enseignement de la RDCongo, a été débarqué mardi soir d'un vol d'Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition", a déclaré la source policière citée par l'AFP. 
M. Bakonga était recherché par le parquet depuis le 16 avril dans le cadre d'une affaire de détournement des fonds. Ancien ministre des Sports sous le régime de l'ex-président Joseph Kabila, M. Bakonga occupait depuis août 2019 le portefeuille de l'Enseignement primaire et secondaire de la RDCongo dans l'équipe gouvernementale démissionnaire du président Félix Tshisekedi. 
"Il est détenu présentement dans les locaux de la Centrale d'intelligence et de la documentation", ex-direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a ajouté la même source sans plus de précision. 
En RDC, le directeur du service de paie des enseignants et le secrétaire général du ministère de l'Enseignement primaire et secondaire ont été condamnés le 25 mars à 20 ans de prison pour détournement de fonds. 
La gratuité de l'enseignement primaire est une des mesures phares du M.Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019. 
La Banque mondiale a suspendu en février un financement de 100 millions de dollars en faveur de la gratuité de l'enseignement, en raison d'une affaire de corruption. Deux responsables de l' enseignement public ont été condamnés fin mars à 20 ans de prison. 
L'arrestation de M. Bakonga intervient moins d'une semaine après la visite du président Tshisekedi à Brazzaville, où il a assisté le 16 avril à l'investiture de son homologue Denis Sassou Nguesso qui entame un quatrième mandat. 
Entre Brazzaville et Kinshasa règne un climat de confiance "mutuelle", avait alors déclaré le président Tshisekedi. 
Par le passé Kinshasa a réclamé en vain l'extradition du général Munéné, un dignitaire du régime Joseph Mobutu (1965-1997). 
C'est au Congo-Brazzaville qu'un chef rebelle Udjani de la province de l'Equateur (nord-est de la RDC) a trouvé la mort en 2010. Il n'avait pu être extradé après son arrestation. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.