Monde

Ukraine - Russie : Des "progrès" dans les pourparlers en vue d'une trêve

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 17h44 | 7
|

L'Ukraine a fait état mardi de "progrès significatifs" dans les négociations en vue d'une reprise de la trêve avec les séparatistes prorusses dans l'est de son territoire, où les heurts se multiplient sur fond de tensions avec Moscou. 
"Il y a des progrès significatifs" sur le dossier du cessez-le-feu, a déclaré le porte-parole de la délégation ukrainienne participant à ces pourparlers organisés en ligne, Oleksiï Arestovytch. 
Cependant, sur la ligne de front, la tension ne baissait pas, des civils disant craindre une reprise massive des combats. "Ce matin, ça a tiré à nouveau très fortement", a déploré Ioulia Ievtchenko, une mère de quatre enfants dont l'appartement à Krasnogorivka, une petite localité sous le contrôle des forces gouvernementales, se trouve dans un immeuble fortement endommagé par de précédents bombardements. 
A quelque kilomètres de là, Taras, un militaire ukrainien de 24 ans, est posté en périphérie de Donetsk, une des "capitales" des séparatistes. "Cela fait huit ans qu'on tente de mettre fin à la guerre par la voie diplomatique et on n'y arrive pas", regrette-t-il. 
"Il n'y a que deux o ptions : reprendre nos territoires ou entrer dans l'Otan", estime-t-il. Près de lui, un autre militaire, Ivan, 25 ans, observe des positions des rebelles prorusses situées à seulement 200 mètres. 
"Nous ne préparons pas d'offensive", mais "je vois comment ils aménagent leurs vieux abris qu'ils n'utilisaient pas avant", souligne le jeune homme. 
Après une trêve largement respectée pendant la deuxième moitié de 2020, les heurts se sont multipliés depuis le début de l'année entre les forces de Kiev et les séparatistes, dont la Russie est largement considérée comme le parrain militaire et financier. 
Parallèlement, les tensions se sont accrues avec Moscou qui a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats près de la frontière ukrainienne, faisant craindre à Kiev une opération militaire d'ampleur. La réunion "d'urgence" de mardi, à laquelle ont participé des représentants ukrainiens, russes et des séparatistes sous la médiation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), fait suite aux autres pourparlers en ligne, la veille entre des conseillers des dirigeants ukrainien, russe, allemand et français. 
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit espérer que ces négociations permettraient une reprise de la trêve, à l'issue d'un sommet vendredi avec son homologue français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel. 
L'Ukraine accuse la Russie de chercher à la "détruire", tandis que Moscou a assuré "ne menacer personne" tout en dénonçant des "provocations" ukrainiennes. La guerre dans l'est de l'Ukraine a fait plus de 13.000 morts depuis son déclenchement en 2014, dans la foulée de l'annexion de la Crimée par Moscou. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.