Hi-Tech

Téléphonie : Les ventes de smartphones explosent (étude)

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 18h30 | 49
|

Selon le cabinet de recherche, 340 millions d'appareils ont été livrés au cours des trois premiers mois de l'année, soit une croissance de 24% par rapport à la même période l'an dernier. 
La pandémie et ses conséquences économiques avaient poussé de nombreux consommateurs à repousser l'achat d'un nouveau smartphone en 2020, faisant baisser le volume global de ventes. 
Mais au premier trimestre 2021, la forte demande de la part des consommateurs possédant des appareils vieillissants ainsi que la mise en avant de la technologie 5G par les fabricants chinois ont dopé le marché. 
"Le marché des smartphones en Chine a connu un trimestre sensationnel grâce au succès des produits 5G dans les diverses catégories de prix", note Linda Sui de Strategy Analytics, qui souligne la hausse de 35% des ventes d'appareils en Chine. 
"La pénurie de semi-conducteurs et les contraintes du côté de l'offre n'ont pas eu d'impact majeur au premier trimestre sur les cinq plus grosses marques, mais elles ont été et resteront selon nous une source d'inquiétudes pour les plus petits vendeurs", ajoute Mme Sui. 
Le groupe sud-coréen Samsung domine le classement des ventes mondiales, avec 23% des parts de marché, suivi d'Apple (17%), puis des marques chinoises Xiaomi (15%), Oppo (11%) et Vivo (11%). 
Samsung a vu ses livraisons de smartphones augmenter de 32% en un an grâce notamment au lancement de sa nouvelle série Galaxy A et au succès de sa série Galaxy S21, note Neil Mawston, le directeur exécutif de Strategy Analytics. 
Les ventes d'Apple ont, elles, progressé de 44% par rapport au premier trimestre dernier. 
"La forte dynamique derrière la série des iPhone 12 munis de la 5G s'est poursuivie sur de nombreux autres marchés", indique M. Mawston. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.