Economie

Espagne : La deuxième banque du pays veut supprimer 3.800 emplois

Publié par DK NEWS le 24-04-2021, 15h41 | 5
|

La deuxième banque espagnole BBVA a annoncé jeudi aux organisations syndicales son intention de supprimer 3.800 emplois en Espagne, soit 16% de ses effectifs, d'après le syndicat Commissions Ouvrières (CCOO). Ce nouveau plan social intervient dans un secteur bancaire espagnol en proie à une hémorragie d'emplois, deux jours après l'annonce par le géant CaixaBank de la suppression de près de 8.300 postes après son rachat de Bankia. Les suppressions de postes chez BBVA "représentent 16% des effectifs et affecteraient 3.000 personnes dans le réseau d'agences (...) et 800 dans les services centraux" du groupe, a indiqué le syndicat dans un communiqué. La banque compte aussi supprimer un total de 530 agences, a poursuivi CCOO qui a qualifié ce plan d'"insoutenable et scandaleux" et a menacé la direction d'un appel à la "mobilisation" des salariés.
"Ce n'est pas le moment pour ce genre de projets", a également critiqué la ministre du Travail Yolanda Diaz. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, "tout le pays, toute l'Europe souffre et tout le monde doit se battre pour un seul objectif, qui est le maintien de l'emploi" , a souligné Mme Diaz, l'une des principales figures de la coalition de gauche au pouvoir. BBVA avait tenté à l'automne de fusionner avec la cinquième banque espagnole, Banco Sabadell, mais le projet avait finalement été abandonné.
BBVA justifie le plan de licenciements par le "contexte de profonde transformation" du secteur bancaire, citant "une grande pression concurrentielle, les taux d'intérêt bas, l'adoption accélérée des canaux numériques par les clients, et l'arrivée de nouveaux acteurs digitaux", a indiqué un porte-parole.
Les transactions par internet des clients de BBVA en Espagne ont augmenté de 87% en deux ans, tandis que les transactions en agence ont chuté de 48%, a-t-il précisé.
Ces suppressions de postes viendront s'ajouter à plus d'une décennie de pertes continues de l'emploi dans le secteur bancaire espagnol.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.