Société

Irak : 82 morts et 110 blessés dans l'incendie dans un hôpital de Baghdad

Publié par DK NEWS le 25-04-2021, 16h05 | 8
|

Le ministère irakien de l'Intérieur a annoncé que 82 personnes étaient mortes et 110 avaient été blessées dimanche dans l'incendie d'un hôpital dédié au Covid-19 à Baghdad, un sinistre visiblement dû à la négligence qui a provoqué la colère dans le pays.
De nombreuses victimes se trouvaient sous respirateur quand des bonbonnes d'oxygène ont explosé provoquant un incendie qui a rapidement dévoré les faux-plafonds en matériaux inflammables, ont indiqué pompiers et médecins.
Le Premier ministre Moustafa al-Kazimi, qui a proclamé trois jours de deuil national, a annoncé l'ouverture d'une enquête et réclamé des conclusions "sous 24 heures".
Il a suspendu de leurs fonctions le patron de la Santé du secteur oriental de Baghdad, le directeur de l'hôpital et les chef de la sécurité et de l'entretien technique.
Ils sont interrogés et ne seront pas relâchés "avant de juger ceux qui ont fauté", a-t-il dit, alors que le Parlement a annoncé consacrer sa séance de lundi à cette tragédie. Dimanche aux premières heures, alors que des dizaines de proches étaient au chevet de "30 patients dans l'unité de soins intensifs" d'Ibn al-Khatib, réservé aux cas les plus graves, des flammes ont gagné les étages.
"L'hôpital n'avait pas de système de protection contre les incendies et les faux-plafonds ont permis la propagation du feu jusqu'à des produits hautement inflammables", a expliqué la Défense civile. "La plupart des victimes sont mortes car elles ont été déplacées et privées de ventilateurs. D'autres ont été étouffées par la fumée". La mission de l'ONU en Irak a parlé dans un communiqué d'"énorme incident tragique", disant "sa douleur et son choc". Les cas de Covid-19 ont dépassé mercredi le million en Irak, avec plus de 15.000 morts.
Le pays, probablement en raison de sa population, l'une des plus jeunes au monde, enregistre un nombre de décès dus au Covid-19 relativement bas.
Début mars, une timide campagne de vaccination a vu le jour en Irak.
Sur près de 650.000 doses de différents vaccins, environ 300.000 ont déjà été administrées, selon le ministère de la Santé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.