
Le bureau de la wilaya de Sétif de l’Association des oulémas musulmans algériens (AOMA) a distribué, mercredi, 120 dispositifs de ventilation non invasive (CPAP Boussignac) au profit de plusieurs hôpitaux de la wilaya.
La distribution de ces dispositifs médicaux d’une valeur de plus de 15 millions DA a eu lieu au siège de la wilaya en présence des autorités locales, des directeurs des établissements hospitaliers bénéficiaires et des cadres locaux du secteur de la santé et de la population en plus de membres de l’Association des Oulémas musulmans algériens.
L’opération s’inscrit dans le cadre des actions de solidarité initiées par cette association depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19, a souligné, Moussa Mili, président du bureau local de l’AOMA, ajoutant qu’il s’agit d’une contribution pour accompagner et aider les staffs médicaux mobilisés à travers les différentes communes.
Selon la même source, ce lot est un don de l’association "Algériens solidaires" de la communauté algérienne établie à l’étranger comprenant des dispositifs ultra moderne de respiratio n et sera distribué au profit du Centre hospitalo-universitaire Mohamed Abdenour Saâdna et les établissements publics de santé de proximité (EPSP) des communes d’El Eulma, Ain Kebira, Ain Azal, Ain Oulmène, Béni Ourtilene et Béni Aziz.
M. Mili a indiqué, par ailleurs, que cette initiative de solidarité qui sera suivi par d’autres actions similaires, "reflète le sens de la solidarité et de l’entraide entre le peuple algérien et traduit également le sens du patriotisme chez la communauté algérienne établie à l’étranger".
Pour sa part, le wali de Sétif, Kamel Abla, a loué cette action de solidarité initiée au profit des établissements de santé de la wilaya qui vient, selon lui, "accompagner les efforts nationaux de lutte contre la Covid-19 et ses répercussions".
Le wali a aussi exhorté les citoyens à "respecter les mesures de prévention recommandées pour lutter contre l’épidémie et faire preuve d’un haut sens de vigilance et de responsabilité en adaptant leurs comportements notamment au sein des espaces commerciaux".
Depuis l’apparition des premiers cas de contamination par le coronavirus, l’Association des oulémas musulmans algériens de Sétif a organisé de vastes opérations de solidarité dont l’équipement de deux salles de réanimation du CHU Mohamed Abdenour Saâdna, a-t-on rappelé.
Ces deux s alles renferment des appareils médicaux "modernes" fabriqués à l’étranger comme des dispositifs de respiration artificielle, et autre matériel nécessaire pour une meilleure prise en charge es malades atteints de Covid-19.