
La pièce de théâtre "El-Mersat" de l’association culturelle de wilaya "Sada Founoune" a été bien accueillie par le public, lors de sa présentation au centre culturel de Theniat El-Had (Tissemsilt), dans le cadre de la manifestation "les nuits artistiques et culturelles de Ramadhan".
Cette pièce de théâtre, présentée vendredi soir, écrite par le président de l’association en question Rachid Harrouche et mise en scène par Rabah Halla, raconte l’histoire d’un groupe de marins dont le navire s’est perdu en mer et n’a pu rejoindre la terre, des semaines durant, et qui entrent en conflit sur la nécessité d’atteindre le rivage, un vœux qui paraissait inaccessible.
Après plusieurs péripéties, l’un des marins est soudain surpris par la proximité de la terre, dans une scène où il se rappelle sa famille qu’il n’a pas vu, depuis plusieurs semaines, et la pièce s’achève par les marins jettant l’ancre, qu’ils considèrent comme l’ancre de la délivrance et la fin du voyage.
Rachid Harrouche a déclaré à l’APS que cette représentation théâtrale fera le tour, tout au long du mois de Ramadhan sacré, de plusi eurs établissements culturels des wilayas de Tiaret, Chlef, Relizane, Djelfa et Aïn Defla.
Il est à noter que le programme de la manifestation "les nuits artistiques et culturelles de Ramadhan", concocté par la direction de la culture, prévoit de sillonner les différentes communes de la wilaya durant le mois de Ramadhan pour donner des spectacles de madihs et des chants religieux, lors de soirées animées par des associations culturelles dont "Nahaound" de la commune de Khemisti, en plus de la présentation des spectacles de théâtre dont "Mehenni et Saâdia" de l’association de wilaya de la culture et des arts.
Cette manifestation, qui s’étalera jusqu’au 29e jour de Ramadhan, verra l’organisation de soirées musicales axées sur le chant bédoui, l’andalou, le chaâbi et l’oranais animées par un groupe artistique local, en plus d’artistes de la wilaya, à l’instar de cheikh Miloud, El Vialary et Rabah Ould Sennia, ainsi que le chanteur Tarik Chebli connu sous le pseudo d’Ahmed Wahby Seghir. Cette manifestation entend satisfaire les goûts du public en matière d’animation culturelle et artistique, lors de soirées de Ramadhan, selon la même source.