Economie

Chine - Etats-Unis : Un universitaire singapourien exhorte Joe Biden à mettre fin à la guerre commerciale de Trump contre la Chine

Publié par DK NEWS le 26-04-2021, 15h34 | 296
|

 L'administration de Joe Biden des Etats-Unis devrait mettre fin à la guerre commerciale avec la Chine initiée par son prédécesseur Donald Trump, a récemment déclaré un universitaire singapourien de renom.
Qualifiant la guerre commerciale des Etats-Unis avec la Chine d'échec complet, Kishore Mahbubani, chercheur émérite à l'Institut de recherche sur l'Asie à l'Université nationale de Singapour, a affirmé dans une tribune publiée samedi dans le quotidien singapourien Straits Times qu'il existait un fort consensus sur le fait que la guerre commerciale de M.
Trump contre la Chine n'avait bénéficié ni aux travailleurs ni aux consommateurs américains.  La guerre commerciale n'a pas réduit le déficit commercial, pas plus qu'elle n'a aidé l'économie américaine, a indiqué M. Mahbubani dans sa tribune, soulignant que les tarifs douaniers et les sanctions n'ont pas seulement échoué à atteindre leurs objectifs, mais ont également sapé les intérêts à long terme des Etats-Unis en Asie de l'Est.
Pour Washington, maintenir les sanctions commerciales et les droits de douane sur la Chine revient à se tirer une balle dans le pied, selon lui.
Si l'administration Biden est désireuse de formuler ses politiques commerciales et économiques à l'égard de la Chine en se fondant sur l'intérêt des travailleurs et des consommateurs américains tout en donnant une forte impulsion à l'économie américaine (...) "elle devrait lever immédiatement et sans condition toutes les sanctions commerciales et les droits de douane contre la Chine, qui vont à l'encontre de ses intérêts", a recommandé M. Mahbubani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.