Economie

France : Manifestation pour le maintien de l'emploi chez l'équipementier automobile Sam

Publié par DK NEWS le 26-04-2021, 15h39 | 11
|

 Quelque 3.500 personnes, selon les organisateurs, 1.500 selon la police, ont manifesté dimanche à Decazeville (Aveyron) pour le maintien de l'emploi chez l'équipementier automobile Sam, demandant au gouvernement de rendre possible sa reprise par des PME françaises. Le groupe Renault, principal donneur d'ordre de la Sam, placée en redressement judiciaire, "retoque les offres des PME candidates à la reprise.

Il ne veut pas avoir affaire à des petits, mais à un grand groupe", a regretté l'un des organisateurs de la manifestation, Jean-Paul Boyer, du collectif Tous ensemble pour le bassin de Decazeville. "Nous demandons au premier ministre Jean Castex de faire en sorte qu'un réseau composé de ces PME puisse se constituer et présenter une offre susceptible de maintenir au moins 250 emplois" chez Sam, a-t-il précisé. 
Mi-avril, le groupe espagnol CIE Automotive, seul candidat à la reprise de la fonderie appartenant depuis 2017 au groupe chinois Jinjiang, avait fait savoir qu'il retirait son offre. Cette offre prévoyant la suppression de 214 emplois sur un effectif de 357 personnes était jugée inacceptable par les salariés. Depuis des semaines, les salariés de la Sam reçoivent un soutien massif de la population de Decazeville. Deux mobilisations avaient déjà réuni quelque 3.000 manifestants dans cette ancienne cité minière de 5.000 âmes, qui en 40 ans a perdu les deux tiers de ses habitants. Le groupe automobile Renault est le principal donneur d'ordre de la Sam et du site Bosch de Rodez, qui a aussi annoncé la suppression de 750 emplois d'ici 2025. Pour les salariés de ces deux entreprises aveyronnaises, Renault est grandement "responsable" de la situation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.