
Un accord de partenariat et de coopération a été signé entre l’Opéra d’Alger Boualem Bessayeh et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l'audiovisuel (ISMAS) pour appuyer et développer la qualité de la formation artistique entre les deux établissements culturels. L'accord a été signé par Fatma Zohra Snouci, directrice générale de l’Opéra d’Alger Boualem Bessayah et Mohamed Boukras, directeur de l’ISMAS. Mme Snouci a rappelé que la signature de cet accord s’inscrivait dans le cadre de la coopération culturelle, scientifique et artistique entre les deux établissements, pour développer la qualité de la formation artistique, tout en assurant les moyens de communication entre les étudiants et les professionnels.
L'accord qui prévoit des stages pratiques au profit des étudiants de l’institut en matière de scénographie, d’éclairage et de chorégraphie permettra à ces derniers de participer aux présentations organisées par l’Opéra d’Alger et de se lancer dans des expériences professionnelles supervisées par des encadreurs spécialisés dans divers domaines artistiques, a-t-elle ajouté.
Selon les termes de l'accord, les étudiants peuvent s’enquérir de près du domaine professionnel pour se préparer à la vie professionnelle artistique et organiser une manifestation culturelle et des représentations artistiques communes entre les deux établissements pour mettre en exergue leur coopération bilatérale et investir dans les expériences et les compétences artistiques. Mme Snouci a en outre rappelé qu'en vertu de cet accord de coopération, des ateliers artistiques spécialisés seront organisés dans le domaine de la formation artistique, de la chorégraphie et de la musique, sous l'encadrement de professeurs spécialisés algériens et étrangers pour encourager la créativité et l'innovation, a indiqué la même source. De son côté, le directeur de l'ISMAS, Mohamed Boukeras, s'est félicité de la signature de cet accord soulignant son rôle dans le renforcement de la formation aux différents éléments de la pratique artistique auprès des étudiants de l'institut. Il a estimé que la mise en place d'ateliers communs avec l'opéra d'Alger permettra de promouvoir la formation artistique. Lors de la cérémonie de signature, des extraits du nouveau spectacle artistique "Al-Awda", (Le Retour) interprétée par le Ballet de l'opéra d'Alger et réalisé par par le jeune chorégraphe Abdessamad Sadouki , ont été présentés à la presse. La directrice générale de l'Opéra d'Alger a affirmé à ce propos que ce nouveau spectacle, dont la générale sera présentée le 5 juin prochain, est le fruit d'une préparation intensive sous la supervision du jeune artiste chorégraphe Abdessamad Sadouki, un projet artistique lancé par l'entreprise depuis fin février dernier.