Culture

Formation artistique : Signature d’un accord de coopération entre l’Opéra d’Alger et l’ISMAS

Publié par DK NEWS le 26-04-2021, 19h54 | 7
|

Un accord de partenariat et de coopération a été signé entre l’Opéra d’Alger Boualem Bessayeh et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l'audiovisuel (ISMAS) pour appuyer et développer la qualité de la formation artistique entre les deux établissements culturels. L'accord a été signé par Fatma Zohra Snouci, directrice générale de l’Opéra d’Alger Boualem Bessayah et Mohamed Boukras, directeur de l’ISMAS. Mme Snouci a rappelé que la signature de cet accord s’inscrivait dans le cadre de la coopération culturelle, scientifique et artistique entre les deux établissements, pour développer la qualité de la formation artistique, tout en assurant les moyens de communication entre les étudiants et les professionnels.
L'accord qui prévoit des stages pratiques au profit des étudiants de l’institut en matière de scénographie, d’éclairage et de chorégraphie permettra à ces derniers de participer aux présentations organisées par l’Opéra d’Alger et de se lancer dans des expériences professionnelles supervisées par des encadreurs spécialisés dans divers domaines artistiques, a-t-elle ajouté. 
Selon les termes de l'accord, les étudiants peuvent s’enquérir de près du domaine professionnel pour se préparer à la vie professionnelle artistique et organiser une manifestation culturelle et des représentations artistiques communes entre les deux établissements pour mettre en exergue leur coopération bilatérale et investir dans les expériences et les compétences artistiques. Mme Snouci a en outre rappelé qu'en vertu de cet accord de coopération, des ateliers artistiques spécialisés seront organisés dans le domaine de la formation artistique, de la chorégraphie et de la musique, sous l'encadrement de professeurs spécialisés algériens et étrangers pour encourager la créativité et l'innovation, a indiqué la même source. De son côté, le directeur de l'ISMAS, Mohamed Boukeras, s'est félicité de la signature de cet accord soulignant son rôle dans le renforcement de la formation aux différents éléments de la pratique artistique auprès des étudiants de l'institut. Il a estimé que la mise en place d'ateliers communs avec l'opéra d'Alger permettra de promouvoir la formation artistique. Lors de la cérémonie de signature, des extraits du nouveau spectacle artistique "Al-Awda", (Le Retour) interprétée par le Ballet de l'opéra d'Alger et réalisé par par le jeune chorégraphe Abdessamad Sadouki , ont été présentés à la presse. La directrice générale de l'Opéra d'Alger a affirmé à ce propos que ce nouveau spectacle, dont la générale sera présentée le 5 juin prochain, est le fruit d'une préparation intensive sous la supervision du jeune artiste chorégraphe Abdessamad Sadouki, un projet artistique lancé par l'entreprise depuis fin février dernier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.