Economie

Lait subventionné : Le marché devrait se stabiliser "cette semaine" (PDG Giplait)

Publié par DK NEWS le 27-04-2021, 15h47 | 10
|

 La tension observée, ces derniers jours, sur le lait subventionné, vendu à 25 dinars le sachet d'un litre, "devrait se stabiliser à partir de cette semaine", a indiqué lundi à l'APS le PDG du groupe Giplait, Mouloud Harim, qui a expliqué ce phénomène par une augmentation "très importante" de la demande sur ce produit durant le Ramadhan.

Le responsable du groupe public a considéré que le lait pasteurisé conditionné (LPC) est devenu "une matière première" que les consommateurs utilisent pour les besoins des préparations culinaires ainsi que pour préparer d'autres produits laitiers qui sont beaucoup plus chers, si on les achète directement, à l'instar du fromage, du petit lait, du lait caillé, des yaourts et autre crème fraiche qui sont très consommés au cours du mois sacré.
"Grâce à l'augmentation de la production par les différentes filiales, le marché devrait se stabiliser au cours de cette semaine", a assuré le PDG notant, à titre d'exemple, la situation a commencé à se stabiliser, depuis hier dimanche, dans la région du Centre, qui a connue de fortes tensions.
Selon M. Har im, cette année est "exceptionnelle" pour le groupe qui "n'a jamais atteint des niveaux de production journalière de LPC aussi élevés" atteignant entre 4,1 millions et 4,2 millions de litres/jour (l/j), à partir de la première semaine du Ramadhan, alors qu'ils étaient de l'ordre de 2,7 millions l/j avant le début du mois d'avril.
Le PDG de Giplait, a souligné que son groupe est prêt à augmenter "encore plus" la production si le besoin se fait ressentir afin de faire face à la demande, indiquant que ses unités sont en mesure de produire entre 5 et 6 millions l/j , grâce aux investissements sur fond propre de l'ordre de 11 milliards de dinars réalisés par le groupe depuis 2010.

Un nouveau point de vente ouvert mardi à Chéraga
En plus d'augmenter la production, Giplait est intervenu en organisant la distribution à travers les filiales du groupe, avec des livraisons qui se font très tôt le matin et en effectuant des rotations supplémentaires, en cas de besoin, surtout au niveau des points de vente du groupe, a ajouté M. Harim.
A ce titre, il a mentionné que le groupe compte 130 points de vente à travers l'Algérie, dont 108 sont opérationnels, et avec une vingtaine d'entre eux implantés à Alger. 
Le PDG a annoncé, en outre, l'ouverture, demain mardi, d'un nouveau point de vente dans la l ocalité de Chéraga, à l'Ouest de la capitale, plus précisément à côté du marché communal, en attendant l'ouverture d'un autre point de ventre à Bouzaréah, sur les hauteurs d'Alger.
Concernant les capacités du groupe en matière de lait de vache, le responsable du groupe public a indiqué que plus de 400.000 litres sont mises sur le marché quotidiennement décliné en petit lait (L'ben) et en différents laits.
La collecte globale de lait de vache tourne autour de 460.000 l/j, dont 80.000 à 90.000 l/j sont collectés par la laiterie de Sétif, d'après les chiffres avancés par M. Harim.
Le groupe Giplait comprend une filiale agricole composée de 19 fermes qui comptent 1.200 vaches laitières en plus de deux pépinières de génisses, une au niveau de Chlef et une autre à Sétif, a-t-il ajouté, relevant que le réseau de le collecte de lait de vache du groupe compte 43.595 vaches laitières.
A noter que le groupe Giplait s'est adjugé 58% des parts de marché du LPC, réalisant un chiffre d'affaire de 38 milliards de dinars en 2020, et cela malgré les perturbation occasionnés par la pandémie de Covid-19, avec l'ambition de le porter à 40 milliards de dinars, au terme de l'actuel exercice, "si ça continue à ce rythme", a conclu son PDG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.