Economie

Norvège : Norsk Hydro porté par le renchérissement de l'aluminium au 1er trimestre

Publié par DK NEWS le 27-04-2021, 15h51 | 8
|

Le producteur norvégien d'aluminium Norsk Hydro est repassé dans le vert au premier trimestre, porté par la hausse du prix de l'aluminium et ses efforts de réduction des coûts.
Le bénéfice net atteint 1,44 milliard de couronnes (144 millions d'euros) contre une perte nette de 1,81 milliard au premier trimestre de l'an dernier, a annoncé le groupe mardi.
"Une reprise robuste de l'économie mondiale a conduit à une demande accrue d'énergies renouvelables (Norsk Hydro produit aussi de l'hydroélectricité), d'aluminium et de produits en aluminium", écrit-il dans un communiqué.
Grâce aux mesures sanitaires contre la pandémie de Covid-19 et aux progrès de la vaccination, certaines régions du monde, en particulier l'Asie, renouent avec la croissance économique, relançant la demande de métal utilisé notamment dans l'industrie automobile et la construction.
Au premier trimestre, Norsk Hydro a empoché près de 2.000 dollars par tonne d'aluminium vendue, soit 13% de plus qu'il y a un an, une augmentation soutenue par le renchérissement des matières premières.
Parallèlement, le groupe a accru sa p roduction d'aluminium primaire de 2%, la portant à 539.000 tonnes.
Indicateur mis en avant par le groupe car il gomme les effets exceptionnels, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) ajusté a bondi de 36%, frôlant 5,2 milliards de couronnes, sensiblement au-delà des attentes des analystes (4,8 milliards).
L'action perdait cependant près de 2% dans les premiers échanges à la Bourse d'Oslo.
Le chiffre d'affaires, lui, est resté quasiment stable, à près de 32 milliards de couronnes.
Début mars, Norsk Hydro a annoncé la vente de sa division "produits laminés" (tôles ou feuilles tirées du passage entre deux cylindres), jugée insuffisamment rentable, au fonds américain KPS Capital Partners pour 1,38 milliard d'euros.
L'opération, qui devrait être bouclée au 2e ou 3e trimestre, a conduit le groupe à relever sa cible d'amélioration des résultats, désormais fixée à 7,4 milliards de couronnes d'ici 2025.
Norsk Hydro nourrit également des ambitions dans le recyclage, les énergies renouvelables ou encore les batteries électriques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.