Société

Environnement - forêts : L'ONU appelle à agir de toute urgence pour arrêter la déforestation

Publié par DK NEWS le 27-04-2021, 16h11 | 4
|

"Les progrès réalisés dans la protection des forêts mondiales et des populations qui en dépendent sont menacés par les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 et par l'aggravation des crises liées au climat et à la biodiversité", a indiqué le Rapport sur les objectifs forestiers mondiaux 2021, publié par le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies.
 Depuis quelques temps, le monde avait enfin accompli des progrès dans plusieurs domaines clés, comme l'augmentation des surfaces forestières mondiales grâce au reboisement et à la restauration des forêts. A présent, ces progrès sont cependant menacés par une aggravation générale de l'état de l'environnement, avec notamment la dégradation des sols, les infestations de ravageurs et d'espèces invasives, les incendies, les tempêtes et les sécheresses, a précisé la même source. L'augmentation de la pauvreté, du chômag e et de la croissance démographique dans les zones rurales, combinée à une concurrence accrue pour les terres cultivables, exercent également une pression croissante sur les forêts du monde, selon le rapport.
 "J'exhorte tous les acteurs concernés, dont les gouvernements, le monde des affaires et la société civile, à prendre des mesures d'urgence pour arrêter la déforestation, prévenir la dégradation des forêts et restaurer les zones boisées", a écrit dans l'avant-propos du rapport le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres Les forêts fournissent 80 % de la biodiversité terrestre mondiale, et quelque 1,6 milliard de personnes dans le monde dépendent directement des forêts pour leur nourriture, leur logement, leur énergie, leurs médicaments et leurs revenus.
 "A l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour évaluer pleinement l'impact de la pandémie sur les forêts du monde.
Il semble cependant que la pandémie aggrave les défis auxquels sont confrontés tous les pays dans la gestion de leurs forêts", a écrit dans la préface Liu Zhenmin, le secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires économiques et sociales. "Nous devons renforcer les efforts mondiaux pour protéger et restaurer les forêts, et soutenir les moyens de subsistance des communautés qui dépendent des forêts.
C e n'est qu'ainsi que nous pourrons réaliser notre vision commune d'un monde plus juste, plus équitable et plus durable", a-t-il affirmé.
 Le Rapport sur les objectifs forestiers mondiaux 2021, qui constitue la première évaluation de l'état d'avancement du Plan stratégique des Nations unies pour les forêts à l'horizon 2030, a été publié de manière à coïncider avec le début de la 16e session du Forum des Nations unies sur les forêts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.