Economie

Agriculture El-Oued : adhésion des agriculteurs au projet de culture du colza

Publié par DK NEWS le 28-04-2021, 15h08 | 11
|

De nombreux d’agriculteurs dans la wilaya d’El-Oued ont adhéré au titre de la saison agricole 2020-2021 au projet de culture du colza, en tant que culture stratégique destinée à l’agro-industrie, ont indiqué à l’APS des professionnels locaux du secteur.
Une quinzaine d’agriculteurs, ayant introduit ce genre culturale sur 80 hectares, dans trois communes à vocation agricole (Kouinine, Benguecha et Oum-Tiour), ont ainsi adhéré à cette opération expérimentale, dont les premiers résultats augurent déjà d’une filière "prometteuse", à titre d’accompagnement de la stratégie nationale prospective de promotion des cultures stratégiques, a fait savoir le secrétaire général de la Chambre agricole de la wilaya, Ahmed Achour.
Parmi les facteurs ayant encouragé cette orientation figure l’extension des superficies dédiées au Colza, les campagnes de vulgarisation agricole et de formation pilotées par la Chambre agricole et articulée autour de la présentation des avantages de l’investissement dans les cultures stratégiques ainsi que la valorisation des expériences réussies dans ce domaine et démontr ant l’adaptation de ces cultures aux conditions naturelles locales (nature des sols, qualité de l’eau et spécificités du climat saharien), a expliqué M. Achour.
La Chambre agricole a arrêté, dans ce sillage, un programme de vulgarisation et d’orientation destiné à assurer un accompagnement technique aux agriculteurs, en plus d’un programme pour la saison prochaine visant à identifier avec précision les superficies consacrées à la culture du Colza pour pouvoir en déterminer le potentiel de production attendu, a-t-il ajouté.

résultats probants au stade expérimental 
 Le chercheur spécialisé en agronomie saharienne, Ahmed Allali (Université d’El-Oued) a affirmé, de son côté, que la culture du Colza dans la wilaya, bien qu’elle soit encore à son stade expérimental, a donné des résultats "probants", laissant déjà entrevoir la possibilité de la développer dès la saison prochaine, à plus grande échelle, comme culture stratégique agro-industrielle (transformation en matière première pour la production d’huile de table), et ce comme contribution du secteur agricole à la réduction de la facture nationale des importations.
En effet, les premiers indicateurs techniques montrent l’adaptation des régions sahariennes à la culture du Colza, avec un rendement dépassant les 40 quintaux à l’hectare , selon les conditions hydro-édaphiques et climatiques de ces régions.
Les expériences menées dans le domaine ont démontré que des rendements appréciables sont obtenus de la culture du Colza, même dans de conditions naturelles extrêmes, s’agissant d’une plante résistante au climat aride, peu consommatrice en eau, non-exigeante en fertilisants organiques, en plus de sa particularité de contribuer à la réhabilitation des sols dégradés et appauvris.
Selon ce chercheur en agronomie saharienne, les programmes d’accompagnement des agriculteurs sur le terrain, en matière de culture du Colza, laissent présager, lors de la saison agricole prochaine, une extension de ses superficies dans une quinzaine de communes de la wilaya, au lieu des trois actuelles (Kouinine, Benguecha et Oum-Tiour).
Le cycle de croissance du Colza s’étale sur une période de six mois, sachant que sa culture s’opère entre la mi-novembre et début décembre, a fait savoir M.Allali.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.