Santé

Portugal : Vers la fin de l'état d'urgence

Publié par DK NEWS le 28-04-2021, 15h52 | 8
|

 L'état d'urgence en vigueur au Portugal depuis novembre pour contenir la pandémie de Covid-19 prendra fin vendredi grâce à une amélioration de la situation sanitaire, a annoncé mardi le chef de l'Etat. "J'ai décidé de ne pas renouveler l'état d'urgence", a déclaré lors d'une allocution télévisée le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa. "La stabilisation et la baisse du nombre de morts et de personnes hospitalisées (...) a pesé dans ma décision", a-t-il ajouté, en appelant toutefois à la prudence.

Après un pic de près de 13.000 nouveaux cas de Covid-19 détectés fin janvier, le nombre de contagions quotidiennes s'est stabilisé sous les 500 ces derniers jours. L'état d'urgence est un régime exceptionnel qui permet notamment au gouvernement de prendre des mesures pour restreindre certaines libertés afin de freiner la progression de la pandémie. Après avoir consulté les experts mardi sur la situation sanitaire au Portugal, le gouvernement doit décider cette semaine s'il poursuit son plan de déconfinement progressif. "La lutte contre la pandémie évolue positivement", s'est félicité mardi le Premier ministre Antonio Costa, alors que la veille le pays n'a enregistré aucun décès lié au Covid-19, une première depuis août 2020.
 La prochaine et dernière étape du plan de déconfinement est prévue à partir de lundi, avec notamment le retour des évènements publics. Après deux mois d'un confinement général pour endiguer une violente troisième vague de l'épidémie, le Portugal avait commencé à desserrer l'étau à la mi-mars. Seules une dizaine de municipalités, affichant un taux d'incidence trop élevé, n'ont pas suivi toutes les étapes du déconfinement. 
Le Portugal a franchi le cap des 3 millions de vaccins administrés. Près de 800.000 personnes ont déjà reçu les deux doses du vaccin dans ce pays d'un peu plus de 10 millions d'habitants, selon le dernier bilan des autorités sanitaires, dont l'objectif est d'atteindre 70% de la population vaccinée cet été.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.