Actualité

Projet de charte sur les économies d'eau : Une nouvelle stratégie face à une situation "préoccupante"

Publié par DK NEWS le 28-04-2021, 17h51 | 51
|

Le projet de charte sur les économies d'eau, qui sera soumis au gouvernement début mai, a tiré la sonnette d'alarme sur une situation hydrique "préoccupante" en Algérie tout en proposant une nouvelle stratégie contenant des solutions adéquates pour y faire face.

Faisant un constat global sur les ressources en eau à travers le pays, le projet de charte, dont l'APS a obtenu une copie, explique que l'Algérie est soumise à des conditions hydroclimatiques "défavorables", caractérisées par des précipitations irrégulières avec une forte variabilité saisonnières et interannuelle des écoulements.

Tout en affirmant que l'Algérie est classée parmi les pays pauvres en eau et très proche d'une situation de crise, la charte indique  que lors de l'année hydrologique 2019/2020, le déficit pluviométrique a atteint 30% par rapport à l'année précédente.

Le document, élaboré par le ministère des Ressources en Eau, insiste ainsi sur l'urgence de mettre en œuvre des mesures d'adaptation de court, moyen et long terme pour éviter une situation de crise hydrique.

S'agissant du potentiel actuel du pays en eaux renouvelables (superficielles et souterraines), le document a indiqué, qu'elles sont évaluées à 18,2 milliards de m3/an ajoutant qu'en 2020, les ressources mobilisées pour tous les usages ont atteint 11,41 milliards de m3 soit 86% des potentialités.

Selon la même source, les ressources en eau sont soumises à plusieurs contraintes à l'origine d'importantes déperditions des ressources dont la surexploitation des eaux souterraines, les pertes dans les réseaux d'eau potable, la pollution des ressources et l'impact du changement climatique.

Ce projet de charte sur les économies d'eau, élaboré en incluant les propositions des départements ministériels, administrations, associations et médias, a pour but ultime de mettre en garde contre le gaspillage de l'eau et de démontrer comment l'économiser.

Il se veut "une première réponse globale et cohérente à une problématique récurrente qui, si elle est loin d'être nouvelle, revêt à présent un caractère d'extrême urgence pour lutter contre la déperdition et la dilapidation de l'eau".

La charte appelle dans son ensemble à "une mobilisation collective" de tous les acteurs et utilisateurs de l'eau autour d'engagements en faveur de l'économie et de la préservation de cette ressource vitale. Elle propose un ensemble d'objectifs à l'adhésion de tous les ac teurs concernés par les ressources en eau afin qu'ils puissent les intégrer dans leurs programmes respectifs.

"Ces objectifs consistent à réduire les consommations en eau, éviter autant que possible la pollution des eaux, utiliser une eau de qualité appropriée à l'usage, récupérer les eaux de pluie et utiliser les eaux épurées", a souligné la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.