Actualité

Belakhdar : Le parachèvement de la nouvelle Algérie appelle la conjugaison des efforts de tous

Publié par DK NEWS le 28-04-2021, 17h52 | 71
|

Le conseiller du président de la République chargé des zaouïas et des associations religieuses, Aissa Belakhdar, a appelé mardi depuis Chlef à la conjugaison des efforts de toutes les catégories et institutions pour le parachèvement de l’édification de la nouvelle Algérie.

"L’actuelle étape de parachèvement de l’édification de la nouvelle Algérie appelle la conjugaison des efforts de toutes les catégories et institutions au service de la lutte contre la corruption et de la réforme", a affirmé M. Belakhdar lors d'une rencontre avec des imams et des cheikhs de zaouïas et des élèves d’écoles coraniques dans la wilaya de Chlef.

"L’édification de la nouvelle Algérie n'est pas l’apanage du président (de la République) ou d’un groupe d'institutions étatiques (...) La nouvelle Algérie est une opportunité pour chaque Algérien et l’étape actuelle nécessite la conjugaison des efforts de tout un chacun", a soutenu le conseiller. "La nouvelle Algérie a émergé sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée, et ce, à la faveur de l’élan solidaire de son peuple contre la corruption. Un élan qui a contribué à la réforme du pays et au renouvellement de la plus haute institution: la Présidence", a-t-il rappelé.

Et d’ajouter que le président de la République a entamé l’édification des institutions consultatives démocratiques par la révision de la Constitution et la consécration des droits et l’amendement de la loi électorale dans un souci de réforme, soulignant que "le peuple algérien a approuvé et plébiscité ces réformes, mettant ainsi en échec toutes les tentatives hostiles des ennemis du pays".

M. Belakhdar a, par ailleurs, mis en exergue l’intérêt que le Président Tebboune attache aux zaouïas et aux écoles coraniques compte tenu de leur rôle fondamental dans la préservation de la mémoire et le renforcement de l’unité nationale.

Il a, à cet égard, appelé à "réhabiliter les zaouïas et à mettre plus en avant les parcours et les itinéraires des érudits tels que Sidi Boumediène El Ghouth, Ahmed Tijani et Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi afin que les jeunes puissent s’armer de la somme des savoirs et des connaissances que ces savants ont légués au service de la mémoire et de la référence religieuse et culturelle et avoir ainsi les moyens de contrecarrer toute velléité d’altération et de remise en question de notre histoire".

Le conseiller du président de la République chargé des zaouïas et des associations religieuses est arrivé mardi soir dans la wilaya de Chlef, où il a visité l'école coranique "El-Rahman" dans la commune de Chettia. Il a partagé un iftar avec des imams, des cheikhs et des membres d’associations religieuses dont certains ont été honorés à cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.