Culture

Unesco - médias : Une journaliste philippine Prix de la liberté de la presse

Publié par DK NEWS le 28-04-2021, 17h55 | 12
|

Une journaliste d'investigation philippine, Maria Ressa, a été désignée lauréate 2021 du Prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano, sur recommandation d'un jury international de professionnels des médias, a annoncé mardi l'organisation basée à Paris. 
Les enquêtes de Maria Ressa, 57 ans, directrice du média en ligne Rappler, lui ont valu ces dernières années de nombreux démêlés judiciaires, des menaces et du cyberharcèlement, rappelle l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). 
Cette ex-journaliste d'investigation en Asie du Sud-Est pour CNN, impliquée dans la défense de la liberté de la presse, "a été arrêtée pour des délits présumés liés à l'exercice de sa profession", tandis qu'"il est arrivé qu'elle reçoive en moyenne plus de 90 messages haineux par heure sur Facebook", précise l'Unesco. 
"Le combat infaillible de Maria Ressa pour la liberté d'expression est un exemple pour de nombreux journalistes dans le monde", a déclaré la présidente du jury international du Prix, Marilu Mastrogiovanni. 
"Son cas est emblématique des tendances mondiales qui représentent une réelle menace pour la liberté de la presse et donc pour la démocratie", a ajouté cette journaliste d'investigation italienne, citée dans le communiqué de l'Unesco. 
La cérémonie de remise du prix, doté de 25.000 dollars et nommé d'après un journaliste colombien assassiné en 1986, sera diffusée en ligne le 2 mai depuis Windhoek, en Namibie. 
Du 29 avril au 3 mai, l'Unesco organise à Windhoek une "conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse" (célébrée le 3 mai), qui devrait être "l'occasion pour des journalistes professionnels et d'autres acteurs du secteur des médias de réclamer des mesures urgentes afin de faire face aux menaces qui pèsent sur les médias d'information indépendants et locaux du monde entier, aggravées par la pandémie de Covid-19". 
Une quarantaine de sessions se tiendront au cours de cette conférence de cinq jours, dont trois débats thématiques autour des problèmes qui affectent actuellement la viabilité des médias, de la transparence des plateformes en ligne et des moyens de renforcer l'éducation aux médias et à l'information.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.