Hi-Tech

Désinformation sur internet : Partenariat entre Facebook et Konbini

Publié par DK NEWS le 28-04-2021, 17h56 | 3
|

Ces vidéos, d'une durée de 4 à 6 minutes, seront mises en ligne deux fois par mois sur les canaux de Konbini, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint. 
Le média français, très consulté par les 15-34 ans, entend utiliser ce nouveau format "sur le long terme pour sensibiliser sa communauté". 
Dans chaque vidéo, "un expert s'exprimant face caméra contextualisera, expliquera et démystifiera une théorie du complot alimentée par une fausse information, avec humour et pédagogie", est-il détaillé. 
Le premier numéro de "Coïncidence ? Oui.", déjà disponible sur le site de Konbini, s'intéresse à la "grande réinitialisation" (ou great reset en anglais), un mouvement qui estime que "les élites internationales ont planifié la pandémie de coronavirus pour instaurer un nouvel ordre mondial". 
"Ce partenariat stratégique s'inscrit dans une ligne éditoriale toujours plus engagée pour apporter des réponses concrètes à la jeune génération que nous représentons", affirme David Creuzot, cofondateur et président de Konbini, cité dans le communiqué. 
"Facebook soutient financièrement le lancement de ce programme, qui a vocation à terme à être pleinement intégré à la programmation de Konbini. 
Facebook France réfléchit à répéter ce genre d'initiatives avec d'autres partenaires", a déclaré Mathieu Fritsch, responsable des partenariats stratégiques avec les médias français chez Facebook en France. 
En 2020, le mastodonte des réseaux sociaux s'était déjà associé en France à l'Agence France-Presse, "son premier partenaire fact-checker dans le monde, pour développer une campagne vidéo de pédagogie auprès du public autour des fausses informations sur le Covid-19", visionnée par plus de 9 millions de personnes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.