Monde

Côte Ivoire : Abidjan s'engage à freiner la prolifération des armes légères pour lutter contre le terrorisme

Publié par DK NEWS le 28-04-2021, 18h18 | 6
|

Le président de la Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) en Côte d'Ivoire, Djokouéhi Léon, a exprimé mardi à Abidjan l'engagement de la Côte d'Ivoire à freiner la prolifération des armes légères afin de lutter "efficacement" contre le terrorisme. 
Selon le président de la ComNat-ALPC qui intervenait ce mardi lors d'une rencontre entre des experts sous-régionaux et les autorités sécuritaires, "les crimes organisés, les bandes armées, les terroristes qui livrent une guerre asymétrique aux Etats de la sous-région ouest-africaine, opèrent avec les armes légères acquises illicitement du fait du non respect des normes et standards régissant la gestion des stocks d'armes et munitions". 
"Réussir à mettre ces armes sous contrôle total serait résoudre le problème de sécurité physique à 80%", a-t-il estimé. 
Pour le représentant de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Joseph Ahoba, malgré des progrès enregistrés dans la lutte contre la prolifération des armes légères ces d ernières années, ils doivent être consolidés pour éviter une recrudescence de ce fléau. 
"La CEDEAO prévoit la destruction régulière des armes obsolètes dans la zone, car si un pays parvient à contrôler ses armes et son voisin n'y parvient pas, les efforts seront vains", a noté M. Ahoba. 
De son côté, le représentant du ministre ivoirien de la Sécurité, Francis Ouattara, a relevé que la Côte d'Ivoire a fait de la destruction de ce type d'armes une réalité depuis 2012 après qu'elle ait mesuré la dangerosité des armes légères et de petit calibre lorsque celles-ci sont hors de contrôle. 
"Laisser les armes dans la nature, c'est accroître la capacité opérationnelle des criminels", a conclu M. Ouattara. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.