Monde

Centrafrique : Près de 168.000 enfants ont dû fuir les violences (Unicef)

Publié par DK NEWS le 28-04-2021, 18h24 | 4
|

Près de 168.000 enfants ont dû fuir les violences liées aux élections générales organisées en fin d’année en République centrafricaine (RCA), portant à quelque 370.000 le nombre d’enfants déplacés à l’intérieur du pays, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis 2014, a indiqué l’Unicef. 

"Il s'agit du plus haut niveau de déplacement d'enfants dans le pays depuis 2014", a déclaré le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) dans le pays, Fran Equiza. 
Le responsable onusien a alerté, lors d'un point de presse mardi à Genève, sur les risques croissants pour les enfants, notamment l'exposition à la violence sexuelle et physique, le recrutement dans les forces et groupes armés, l'augmentation des taux de malnutrition et l'accès limité aux services essentiels. 
D’après l’agence onusienne, 53% de la population, dont la moitié sont des enfants, ont besoin d'une aide humanitaire. 
Le responsable de l'Unicef a indiqué que la protection est l'un des besoins les plus urgents, notant qu'au cours des trois derniers mois de 2020, "l'ONU a vérifié plus de violations graves que dans tou t le premier semestre de la même année, soit 415 incidents touchant 353 enfants (contre 384 incidents touchant 284 enfants)" Il a également rappelé l'adoption, en juin 2020, par le gouvernement centrafricain, d'un "code national de protection de l'enfance" qui, pour la première fois, interdit explicitement le "recrutement et l'utilisation d'enfants par des groupes et forces armés" et indique clairement que les enfants "anciennement associés à des groupes armés ne doivent pas être traités comme des adultes". 
D'autre part, M. Fran Equiza a évoqué l'impact indirect mais "sévère" de la pandémie de Covid-19, ayant causé une baisse significative des taux de vaccination, entraîné la fermeture et l'interruption des services destinés aux enfants déplacés de force et aux victimes de violences, notamment par des groupes armés. 
Aussi, une école sur quatre n'est pas fonctionnelle en raison des récentes violences, et la moitié des enfants du pays ne sont pas scolarisés à cause du conflit. 
En ce qui concerne la nutrition, au moins 24.000 enfants de moins de cinq ans à travers 14 des 35 districts sanitaires de la République centrafricaine risquent une "malnutrition aiguë sévère" suite au récent pic de violence dans le pays.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.