Régions

Tipasa Séisme de 1989 : clôture définitive du dossier des chalets, avant fin juin

Publié par DK NEWS le 28-04-2021, 18h45 | 13
|

Le dossier des chalets, installés à Tipasa suite au séisme de 1989, sera définitivement clôturé avant la fin du mois de juin prochain, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction de wilaya du  logement.
Dans une annonce mise en ligne sur sa page ?F?acebook, la direction du logement de Tipasa a appelé les citoyens résidents dans des chalets, à l'ouest de la wilaya, à "introduire des dossiers pour bénéficier d'aides financières destinées à la construction de nouveaux logements en contrepartie de la démolition de leurs chalets, dans un délai n'excédant pas le 30 juin prochain".
Selon le même communiqué, cette opération s'inscrit au titre de la mise en œuvre de l'instruction interministérielle du 23 janvier 2012 portant octroi  d'aides financières pour le remplacement des logements en préfabriqué à Tipasa, et de la décision ministérielle N1 du 4 avril 2021 portant prorogation des délais de validité des dispositions de l'instruct ion interministérielle N1 datée du 3 janvier 2019, modifiée et complétée par l'instruction interministérielle N7 du 16 septembre 2014, portant facilitation des procédures de versement des aides pour le remplacement des  logements en préfabriqué à Tipasa.
La wilaya de Tipasa compte actuellement 150 chalets non éradiqués sur un total de 378 installés sur son territoire, dont 193 unités ont vu leur situation réglées, depuis le lancement de cette opération en 2014, selon les données fournies par les services de la direction du logement. La même source a souligné la détermination de cette même direction à clôturer définitivement, "cette année", ce dossier qui enregistre un retard  dû à la "faible adhésion des citoyens", parallèlement à l'impératif de la consommation des aides financières affectées au remplacement des chalets, estimée à 700.000 DA pour chaque bénéficiaire, est-il signalé. La même source a expliqué la faible adhésion des citoyens à cette démarche, par de nombreux facteurs liés essentiellement au refus de certains d'entre eux de démolir leurs chalets et de construire de nouveaux logements, en justifiant leur position par la "faiblesse de l'aide financière qui ne couvre pas leurs besoins".
Les autres raisons sont d'ordre social et sont liées à des conflits et litiges entre les mem bres d'une même famille concernant le partage de l'héritage, au moment où certaines familles, au nombre de 35, ont effectivement démoli leurs chalets et construit de nouvelles maisons sans recourir aux aides de l'Etat. Cette opération de remplacement des logements en préfabriqué à Tipasa, concerne les communes de Damous, Arhat, Sidi Ghiles, Cherchell, Menaceur, Gouraya et Hedjret Ennos, toutes situées dans la partie ouest de la wilaya. La commune de Cherchell compte le plus grand nombre de chalets en attente de démolition. Il s'agit de 50 unités restantes de la régularisation de 120  chalets sur un total initial de 170 unités. Une quarantaine d'autres chalets, répartis entre Damous et Gouraya, sont, également, en attente d'un règlement de leur situation et de la consommation des aides qui leur sont affectées. Le reste des chalets se répartit entre les communes restantes, selon la même source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.