Monde

Tchad : Les émissaires de l’UA reçus par le président du CMT

Publié par DK NEWS le 01-05-2021, 16h31 | 32
|

Les émissaires de l’Union Africaine (UA), chargés de discuter avec les nouvelles autorités tchadiennes de toutes les questions relatives à la situation au Tchad ont été reçus vendredi par le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Déby et d'autres responsables, rapportent samedi des médias locaux.

La délégation de l'UA a ensuite été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Amine Abba Siddick, avant de rencontrer dans l’après-midi, le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, qui a accordé aux membres de la délégation une audience à son domicile dans la capitale, N'Djamena, selon le site d'informations Tchadinfos.

Ces rencontres ont pour objectif de discuter avec les différentes parties prenantes (acteurs politiques et de la société civile) pour mener à bien la transition enclenchée en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Cette délégation est conduite par l’Ambassadeur Bankolé Adéoyé, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité et Idriss Farah, président du Conseil paix et sécurité (CPS) de l'UA pour le mois d’avril 2021.

La mission est com posée de 16 membres qui représentent la Commission de l'UA, avec la participation de cinq membres du CPS de l'UA, ainsi que de la République démocratique du Congo (RDC) en sa qualité de président de l'UA.

Elle va séjourner pendant une semaine au Tchad, dans le cadre d'une mission d’enquête "aux fins de discuter avec les autorités tchadiennes de toutes les questions relatives à la situation dans le pays, après le décès du président Idriss Deby Itno", selon un communiqué de l'organisation africaine.

La délégation va aussi chercher à "obtenir des informations de première main auprès des autorités tchadiennes et des parties prenantes", selon le texte.

Elle va également examiner "les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l'ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique, tout en préservant la sécurité et l'intégrité territoriale du Tchad".

A la fin de sa mission, la délégation dressera un rapport à l’intention de l’UA.

Une semaine après le décès du président tchadien Idriss Déby Itno, des manifestations contre la transition militaire ont eu lieu à N'Djamena et dans le sud du Tchad, mardi, et ont vu la mort de six personnes selon les autorités.

Ces manifestations avaient été interdites par le CMT dirigé par le fils de l'ex-président Déby, qui a pris le pouvoir, abrogé la Consti tution et dissous le gouvernement et l'Assemblée nationale, en promettant des "élections libres et démocratiques" dans 18 mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.