Monde

Palestine : Report des élections : l’ONU appelle à fixer une nouvelle date pour le scrutin

Publié par DK NEWS le 01-05-2021, 16h33 | 3
|

Le Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland a exhorté vendredi, les autorités palestiniennes à fixer une nouvelle date pour les élections législatives palestiniennes, après le report du scrutin, initialement prévu le 22 mai.

"Je comprend complètement la déception des nombreux Palestiniens qui ont si clairement exprimé leur désir d'exercer leurs droits démocratiques après près de 16 ans sans élection", a indiqué M. Wennesland dans un communiqué.

En outre, fixer une nouvelle date pour les élections serait "une étape importante" pour rassurer le peuple palestinien que "sa voix sera entendue", a-t-il souligné.

Notant que l'ONU a réaffirmé son soutien au renforcement des institutions nationales palestiniennes, le Coordonnateur spécial a souligné qu'une période prolongée d'incertitude risquait "d'exacerber la situation fragile" de la Palestine.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un report des premières élections en 15 ans dans les Territoires palestiniens tant que l a tenue du scrutin n'était pas "garantie" à Al Qods occupée, annexée par l'entité sioniste.

"Nous avons décidé de reporter la date des élections jusqu'à ce que (...) notre peuple puisse exercer ses droits démocratiques à Al Qods", a déclaré M. Abbas à l'issue d'une réunion de la direction de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) sur les législatives du 22 mai prochain.

Mercredi, le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien avait exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à "intervenir immédiatement pour faire en sorte que l'entité sioniste cesse d’interférer dans la préparation et la tenue des élections palestiniennes démocratiques dans tout le territoire palestinien occupé, y compris Al-Qods occupée, et cesse ses politiques et pratiques illégales contre le peuple palestinien".

Dans une lettre adressée au Président du Conseil de sécurité, le Président du Comité avait souligné que "le peuple palestinien est désireux de prendre en charge son propre destin et de participer aux élections dans tout le territoire palestinien occupé, y compris Al-Qods occupée, comme en témoignent les préparatifs avancés de la Commission électorale palestinienne et le nombre élevé d'électeurs inscrits, y compris les femmes et les jeunes". "Cela ouvrira également la voie à des né gociations significatives pour mettre fin à l'occupation et réaliser une solution à deux Etats basée, sur les résolutions de l'ONU, le droit international et les accords précédents", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.