Santé

Sétif : Plus de 500 lits réservés aux malades de la Covid-19

Publié par DK NEWS le 01-05-2021, 16h36 | 186
|

La wilaya de Sétif a réservé 507 lits dans les hôpitaux pour la prise en charge des cas confirmés de la Covid-19, a indiqué le directeur local de la santé et de la population (DSP), Abdelhakim Dehane.

M. Dehane a affirmé que "120 lits sur ce nombre global sont actuellement exploités", précisant, dans une émission diffusée mercredi soir sur les ondes de Radio Sétif, que 131 malades atteints de la Covid-19 sont pris en charge dans les hôpitaux de la wilaya, dont 11 cas "critiques" admis dans les services de réanimation.

Il a, en outre, assuré que la wilaya "n’a pas enregistré de cas de nouveaux variants de la covid-19", soulignant que "la situation épidémiologique dans la région n’est pas grave, mais elle peut le devenir si les mesures de prévention recommandées ne sont pas respectées".

Le directeur local de la santé a également rappelé que le taux de disponibilité de l’oxygène dans les hôpitaux de la wilaya est "satisfaisant" et qu’aucun manque n’est relevé au niveau du CHU Mohamed Abdennour Saâdna, notamment après le renforcement du réseau d’approvisionnement en oxygène des deux hôpitaux de Ain Oul mène et Bougaâ par une quantité estimée à 20.000 litres supplémentaires. Il a également fait savoir que l’hôpital de Béni Ourtilane a bénéficié d’un réservoir d’une capacité de 6.000 litres d’oxygène grâce à des associations activant dans le domaine, alors que les hôpitaux d’El Eulma et Ain Kébira disposent chacun de 13.000 litres.

M. Dehane a assuré, d’autre part, que 9.000 citoyens ont reçu jusqu’à présent le vaccin contre la Covid-19, assurant que la vaccination se poursuivit à travers l’ensemble des communes de la wilaya dans de bonnes conditions.

Il a également rappelé que les chiffres des cas de contaminations par la Covid-19 enregistrés dernièrement par les hôpitaux de Sétif, Ain Oulmène et El Eulma incitent à davantage de vigilance par les citoyens en respectant notamment les mesures de prévention dont le port de masques de protection, la distanciation sociale et la désinfection.

Dans ce cadre, il a été procédé à la relance des comités sécuritaires à travers les daïras et les secteurs sanitaires en vue d’intensifier les actions de sensibilisation en direction des citoyens, les exhortant à respecter les mesures préventives dans les espaces publics et les marchés, notamment durant le Ramadhan, a ajouté le même responsable.

Il a également appelé les citoyens à faire preuve de responsab ilité en respectant les mesures préventives et le protocole sanitaire tout en évitant les regroupements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.