Société

Oum El Bouaghi : 15 suspects devant le parquet pour une affaire de saisie de devises

Publié par DK NEWS le 01-05-2021, 16h40 | 9
|

Quinze (15) suspects, dont des douaniers, ont été déférés devant le parquet du tribunal d’Ain M’lila (Oum El Bouaghi) dans une affaire de saisie d’un montant en devises (euros), a indiqué le procureur de la République près le tribunal de Ain M'lila, Amar Merabet.

Dans une conférence de presse tenue au siège du tribunal de Ain M’lila, le procureur général a précisé que les suspects ont été présentés aujourd’hui devant le parquet de ce même tribunal et ont été déférés devant le juge instructeur en vertu des procédures d’ouverture d'enquête, et ce après l’inculpation de chacun d’entre eux en fonction des faits qui lui sont reprochés.

L’affaire remonte au 18 mars passé lorsque les éléments de la brigade de recherche du groupement territorial de la gendarmerie nationale d’Oum El Bouaghi ont reçu des informations avérées relatives à un barrage fixe dressé le 16 mars 2021 par une patrouille de la brigade régionale de lutte contre la contrebande des Douanes de la wilaya de Tébessa au niveau du rondpoint menant vers la commune de Souk Naâmane, sur la RN 3 entre Ain M’lila et Batn a, a indiqué la même source.

Le procureur de la République a ajouté que la fouille d’une voiture touristique interceptée au niveau de ce barrage a donné lieu à la saisie d’une somme d’argent ‘‘considérable’’ en devises (euros) et à l’arrestation du conducteur de la voiture pour non détention de documents ou d’autorisation motivant sa possession du montant saisi.

La même source a indiqué que les douaniers concernés n’ont pas informé le parquet territorialement compétent (tribunal d’Ain M’lila) de cette affaire et se sont rendus au terme de leur mission avec la voiture touristique, son conducteur et le montant saisi vers la juridiction de la commune de Aouinet (tribunal d’El Aouinet), dans la wilaya de Tébessa, et informé le procureur de la République de ce tribunal de ‘‘faits erronés’’.

Ces faits rapportés ont fait état ‘’d’une opération effectuée dans sa juridiction, donnant lieu à la saisie de la voiture et d’une somme d’argent en devises estimée à 250.000 euros, mais aussi de la fuite du chauffeur vers une destination inconnue’’, a ajouté la même source.

Après la collecte de ces informations par les éléments de la brigade de recherche du groupement territorial de la gendarmerie nationale d’Oum El Bouaghi, celles-ci ont été aussitôt communiquées au parquet près le tribunal d’Ain M’lila, a so uligné la même source, relevant que des investigations préliminaires ont été effectuées à ce sujet par les officiers et agents de la police judiciaire sous la supervision directe et continue du procureur de la République.

La même source a ajouté que ces investigations ont permis de vérifier la véracité de ce qui avait été rapporté, notamment concernant ‘‘le scénario faisant état de faits ayant eu lieu dans la compétence territoriale du tribunal de Aouinet et non dans celle du tribunal d’Ain M’lila, et ce par l’activation des procédures judiciaires et par l’exploitation du contenu des caméras de surveillance, des relevés téléphoniques et des déclarations de certains témoins’.

Les 15 suspects, dont le chef de la brigade régionale de lutte contre la contrebande des Douanes de Tébessa, des agents et des officiers ont été tous placés en garde à vue et des sommes d’argent importantes ont été récupérées en plusieurs étapes.

Il s’agit de 50.000 euros, 170.000 euros et 79.000 euros qui se trouvaient en possession de certains suspects, lesquels ont affirmé dans les procès-verbaux de leur audition que le montant réel saisi s’élève à 1,250 millions euros, selon la même source.  A noter, que les suspects qui sont accusés de faux et usage de faux documents officiels sanctionnés par les articles 215 et 21 8 du code pénal, de complicité de fonctionnaires puni par les articles 112 et 113 du code pénal, et de quatre autres délits, ont été placés en détention préventive.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.